Organisé sous le format d’une conférence régionale, cet événement placé sous le haut patronage de la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, se déroule du 29 au 30 janvier 2020 à Libreville.
Placée sous le thème : ‘’Les femmes, l’entreprise et le droit 2020’’, cette rencontre permettra de passer en revue, les défis et les opportunités pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du centre. L’objectif étant de partager les conclusions régionales du rapport 2020, récemment publié et discuter des questions ayant un impact sur la participation économique des femmes.
L‘on annonce la participation des représentants de 14 pays, et d’autres hôtes de marque, telles que les Premières Dame du Congo et du Burkina Faso, ainsi que de d’importants membres des gouvernements des pays de la sous-région.
Pendant deux jours, les participants plancheront sur des questions liées à l’univers laborial des femmes. Il s’agit entre autres : des stratégies visant à promouvoir l’égalité homme-femme, la réduction de la violence, la prévention des mariages précoces. L’amélioration de l’accès à l’emploi, à la terre et à la propriété, au crédit, aussi bien qu’au soutien à l’entrepreneuriat féminin sera aussi débattue, dans le cadre de six panels, avec la participation au niveau ministériel de différents pays.
Pour rappel, ‘’Les femmes, l’entreprise et le droit 2020’’ évalue 190 économies, en mesurant les lois et réglementations discriminatoires dans huit domaines suivant les étapes de la vie professionnelle d’une femme. Il couvre les réformes menées de juin 2017 à septembre 2019.
L’indice donne également un aperçu de la manière dont la discrimination juridique affecte l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes. Il analyse aussi la manière dont ce fléau affecte les résultats économiques tels que la participation des femmes au marché du travail.
L’étude établit enfin une feuille de route pour les progrès à réaliser au fil du temps. Elle identifie aussi les domaines potentiels dans lesquels, il faut travailler davantage afin que les femmes bénéficient de l’égalité des chances, lorsqu’il s’agit de trouver un emploi et de créer une entreprise.
Quid de la situation en Afrique subsaharienne ?
Selon la Banque mondiale, onze économies ont mis en œuvre 16 réformes dans sept domaines. La République démocratique du Congo a introduit des prestations de maternité au titre de son régime de protection sociale et elle a uniformisé l’âge de la retraite. En Côte d’Ivoire, les conjoints ont désormais des droits égaux pour posséder et gérer des biens.
Toujours dans cette approche, le Mali a adopté des réformes sur la non-discrimination en matière d’emploi, tandis que São Tomé-et-Príncipe a adopté un nouveau code du travail pour satisfaire aux demandes du marché de l’emploi et aligner les lois sur les normes internationales. Quant au Soudan du Sud, il a adopté ses premières dispositions relatives au droit du travail depuis l’indépendance.





























