Un forum pour doter le pays d’une fonction publique efficace et performante se tient actuellement à Libreville.
Ouverts par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, les travaux de ce conclave ont pour but de redéfinir le cadre juridique pour une fonction publique plus efficace et performante. Situant l’importance de cette rencontre, la ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre a quant à elle indiqué que ce forum permettra de mettre le fichier de la fonction publique à plat, en vue de bâtir une administration moderne et performante.
Reconnaissant le bien-fondé de toutes les récriminations faites à l’endroit du département ministériel dont elle a la charge, le membre du gouvernement a invité les partenaires sociaux à un esprit constructif, de sorte que ces travaux se passent dans un climat apaisé.
En abondant dans le même sens, Julien Nkoghe Bekale a précisé que cette rencontre visait à redorer le blason de la fonction publique gabonaise. Autrement dit, de rendre le service public plus efficace, efficient, compétitif et performant. Cela, afin que l’administration soit capable de porter l’ambition de l’émergence de notre pays.
’’Je suis conscient des conditions souvent difficiles dans lesquelles évoluent nos administrations, exacerbées par le contexte de crise que traverse notre pays depuis quelques années’’, a-t-il reconnu.
Pour lui, l’ambition du gouvernement est de voir ces conditions s’améliorer progressivement dans le sillage du redressement de notre économie. Avant de rassurer les partenaires sociaux de ce que le gouvernement ne saurait adopter une réforme qui aurait pour objectif de précariser les emplois.
Dans cette logique, il a spécifié les grandes attentes portées sur l’opération de recensement biométrique en cours. Lesquels résultats permettront de prendre des décisions de régularisation et d’intégration au sein de la fonction publique ou de radiation, si nécessaire.
Au terme de son propos, Julien Nkoghe Bekale a exhorté les partenaires sociaux à intégrer les valeurs de probité et de culture de travail. ’’Ensemble nous y arriverons, notre pays a besoin de s’adapter aux exigences du moment, il faut engager des réformes courageuses, parfois impopulaires, mais utiles et nécessaires pour le bien-être des populations’’, a-t-il lancé
Pour rappel, durant les trois jours, les participants débattront sur plusieurs problématiques qui obèrent l’administration publique gabonaise. Il s’agit entre autres du suivi des carrières administratives, de la modernisation du service de l’Etat, des questions sociales, de l’amélioration du cadre de service de l’Etat, des formations, de la gestion des ressources humaines, etc.
Les conclusions de ce forum devraient permettre de favoriser l’émergence d’une administration publique efficace, efficiente et proche des usagers, indique-t-on.





























