La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) lance un appel à candidature pour le poste de Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Avec cet appel à candidature, la BVMAC entend assurer le leadership de sa transformation et de son développement institutionnel. Le profil de poste décrit par la BEAC stipule que sous l’autorité du Conseil d’administration, le nouveau Directeur général devra établir et exécuter des plans pour atteindre les objectifs stratégiques de la Bourse.
Lesquels objectifs portent sur la compétitivité, l’efficacité opérationnelle, la diversification et la croissance vigoureuse. En outre, il devra donner des éclairages et une orientation permettant d’accroître les liquidités et d’approfondir les marchés financiers de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
Il aura aussi la responsabilité de gérer, superviser et promouvoir les activités de la Bourse au profit de ses membres, de toutes les parties prenantes et du public qui y fait des placements.
Pour la bonne gouverne, la BVMAC est le marché d’actions et d’obligations des entreprises, organisations et gouvernements des six pays membres (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Guinée équatoriale, Gabon et Tchad).
A la suite de la fusion de l’ancienne Douala Stock Exchange (DSX) et de l’ancienne BVMAC, créée à Libreville (Gabon), en juillet 2019. Son siège à Douala, la capitale économique du Cameroun.
Selon la BEAC, cette fusion devrait servir d’impulsion pour élargir et approfondir les marchés financiers de la CEMAC et assurer un meilleur accès aux liquidités pour les entités cotées en Bourse.





























