Le secteur agricole gabonais observe un nouvel élan. C’est le moins qu’on puisse dire, avec les multiples réformes et initiatives dont il fait actuellment l’objet. L’une des dernières en date, étant la signature, il y a quelques jours, par la ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Odette POLO épouse PANDZOU, d’un mémorandum d’entente (MOU), avec la société Groupo Graine International, représentée par son Directeur général, GRAÏNE Djamel.
Ce protocole d’accord consiste à mettre en place, une filière avicole intégrée avec culture agricole de maïs et soja et mise en place d’unités agricoles de mécanisation. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la mesure présidentielle relative à l’interdiction d’importation du poulet de chair à l’horizon 2027,
Très au fait des questions agricoles, Hervais Omva, Coordonnateur des programmes ONG IDRC Africa, a apprécié cet engagement du gouvernement à sa juste valeur. Sur sa page facebooka, il n’a pas caché son admiration pour le projet. « Je suis ravi de saluer l’initiative de Mme le ministre gabonais qui a un MOU avec une entreprise espagnole, ouvrant ainsi la voie à des opportunités stratégiques pour le secteur agricole de notre pays. Cette démarche illustre parfaitement l’importance des échanges d’informations confidentielles qui, lorsqu’ils sont menés avec sérieux et professionnalisme, peuvent aboutir à des partenariats fructueux », a-t-il indiqué.
L’importance des échanges d’informations
De son avis, la signature de cet mémorandum d’entente traduit l’importance des échanges d’informations « les discussions préliminaires et les échanges d’informations confidentielles sont essentiels pour établir des partenariats solides et durables. Ils permettent aux parties prenantes de mieux comprendre les besoins et les attentes de chacun, et de définir des objectifs communs. Dans le cas du secteur agricole au Gabon, ces échanges sont particulièrement cruciaux pour identifier les opportunités de développement et les solutions innovantes qui peuvent être mises en œuvre ».
Le Groupement d’interets avicole, un exemple concret
Le Coordonnateur des Programmes ONG IDRC Africa a également tenu à saluer l’initiative du Groupement d’interets avicole. Dans ce cadre, il a tenu à remercier le Conseiller spécial du président de la République en charge de l’entrepreneuriat, de l’emploi et du travail pour son soutien indéfectible dans la création du Groupement d’intérêt économique (GIA).
Cette initiative, selon lui, « issue des Journées des acteurs de la filière agricole et avicole au Gabon, regroupe aujourd’hui cinq partenaires majeurs de l’écosystème agricole au Gabon et à l’international. C’est un exemple concret de collaboration réussie qui peut contribuer significativement au développement du secteur agricole local ».
En termes de retombées positives pour le Gabon, il mentionne par ailleurs que « L’implication de multinationales dans le secteur agricole gabonais est une excellente nouvelle pour notre économie. ». Car, poursuit-t-il, « devrait permettre au secteur local, qui représente près de 30% du marché, de connaître un développement important. Cela se traduira par la création de milliers d’emplois durables en zones périurbaines et rurales, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations locales ».
Dans ce droit fil, il souligne également que la décentralisation constitue un levier de développement. « Sa mise en œuvre constitue un processus important qui devrait permettre aux collectivités locales de prendre en main leur développement économique. Le secteur agricole a un rôle clé à jouer dans ce processus, en contribuant à la création d’emplois et de richesses dans les régions », soutient-il. Avant de dire sa conviction « que les partenariats stratégiques comme celui signé avec avec la société Groupo Graine International sont essentiels pour le développement économique et social du Gabon ».




















