Le ministère du Pétrole et du Gaz a parfaitement joué sa partition dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins. Ce mardi 28 octobre 2025, l’ensemble du personnel de ladite institution s’est réuni sur l’esplanade de l’immeuble du ‘’2 Décembre’’, (ministère) pour une conférence dédiée aux cancers féminins.
L’initiative était portée par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema. Elle rentre dans le cadre de la campagne Octobre Rose et témoigne d’un engagement fort dans la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein.
Une approche pédagogique et empirique
Cette conférence remarquable, axée sur la sensibilisation et la prévention, a permis aux femmes et aux hommes de recevoir des rudiments sur les différents moyens à mettre en œuvre pour vaincre ces pathologies, à l’origine de nombreux décès au Gabon et dans le monde.
Plusieurs termes liés à cette pathologie tels que la prévention, la palpation, l’autopalpation, la sécrétion, la peau d’orange, la glande mammaire ou encore la mammographie, souvent perçus comme techniques ou tabous, ont été expliqués de manière claire aux participants afin de mieux détecter les anomalies liées aux seins.
Concernant par exemple le cancer du col de l’utérus, la démarche a été la même. Il a été question de : lever les tabous, informer et sensibiliser les femmes sur les comportements à adopter pour prévenir tout risque de développement de la maladie.
Pour compléter ce tableau, le ministère du Pétrole et du Gaz a mis sur pied, une cellule de consultation et de prise en charge d’éventuels cas de cancer. Il s’agit, indique-t-on, « d‘une autre manière de s’aligner sur la politique sanitaire des plus hautes autorités du pays, portée par la fondation Ma Bannière de Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon. »




















