Cette situation résulte de l’accroissement des concours du système monétaire aux États, ainsi que l’expansion de sa contrepartie externe.
Ce sont ces deux principaux facteurs qui ont été à l’origine de la création monétaire au premier semestre 2019. Ainsi, A la fin du mois de juillet, la dynamique de la masse monétaire de la CEMAC et de ses contreparties, en glissement annuel se caractérise par une hausse des avoirs extérieurs nets du système monétaire de 25,2 %.
Cette évolution résulte de la hausse des avoirs logés dans le compte d’opérations qui a plus que compensé la baisse des avoirs extérieurs des banques, du fait de la mise en application effective de la nouvelle réglementation des changes en début d’année 2019.
Le niveau des réserves de change s’est ainsi établi à 4 272,6 milliards à fin juillet 2019, contre 3 080,6 milliards un an plus tôt, en augmentation de 38,7 %. Dans le même temps, les réserves de change ont représenté trois mois d’importations des biens et services non facteurs, contre 2,2 mois en juillet 2018. Dans le même temps, le taux de couverture extérieure de la monnaie est passé de 55,98 % à fin juillet 2018 à 66,21 % un an plus tard.




























