C’est le moins que l’on puisse dire, au terme de la visite de travail du ministre d’Etat nigérian en charge du Pétrole, Silva Timipre, à son homologue gabonais, Noël Mboumba, ce 11 octobre 2019, à Libreville.
Selon des sources gouvernementales, deux sujets étaient à l’ordre du jour des échanges. Il s’agissait en premier lieu, des questions liées à la mutualisation de leur stratégie commune et l’intensification de la coopération entre les deux pays Gabon et le Nigéria pour plus d’efficacité de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
En seconde heure, il a été question du 1er sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation des producteurs pétroliers africains (APPO) dont le Nigeria assure la présidence, prévu se tenir en février 2020, à Brazzaville au Congo. Le thème retenu étant : « Énergie, facteur de développement durable et d’intégration en Afrique. »
Pour rappel, sur la base de la production africaine de pétrole de 2017, de organismes.org, – une structure spécialisée dans le financement et l’information économique – il que le Nigeria, avec une production pétrolière de plus de 2 037 000 barils par jour, reste incontestablement le premier producteur de l’or noir en Afrique. Ensuite arrive l’Angola, avec une production estimée à 1 707 000 barils par jour.
Quant au Gabon, avec 198 000 barils par jour, il pointe à la huitième position. Le Ghana, avec une production de 152 000 barils, occupe la neuvième position, le Soudan du Sud, la dixième, avec environ 150 000 barils et enfin, l’Afrique du Sud se classe onzième avec environ 132 000 barils produits.





























