Un important pas vient d’être franchit pour sortir la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) de la zone de turbulences qu’elle traverse depuis quelques temps. En effet, sous la médiation du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien NGUEMA MBA, la Direction générale de la Comilog et les six syndicats engagés dans un mouvement de grève, depuis plusieurs mois, ont fait un pas significatif vers la résolution de leur conflit, renseigne un communiqué de l’entreprise.
Le 30 décembre 2024, un protocole de médiation a été signé en présence du membre du gouvernement. Depuis décembre 2024, il s’est autosaisi de la médiation pour apaiser le climat social au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué.
Ces discussions ont abouti à un protocole de médiation du différend du travail structuré autour de plusieurs points clés. Il s’agit de la mise en place : d’une Commission paritaire tripartite qui porte sur les doléances de négociation salariale ; d’un Plan d’accession à la propriété (PAP), les parties ont convenu des différentes modalités au Protocole d’accord sur le dispositif d’aide à l’accession à la propriété des salariés de Comilog de 2013 ; d’une Commission technique qui porte sur les revendications des partenaires sociaux ; d’un « Comité permanent de suivi » du protocole de médiation pour la promotion du dialogue social, placé sous l’autorité du ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage. Les parties se sont engagées à appliquer ce protocole de bonne foi afin de retrouver un climat social plus serein.
Pour rappel, la Comilog est une filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet. Basée à Moanda elle est spécialisée dans l’extraction et la transformation du minerai de manganèse. C’est l’un des principaux employeurs privés au Gabon, avec plus de 3 300 emplois. Elle compte deux filiales, la SETRAG et la SODEPAL respectivement basées à Owendo et Bakoumba.



















