C’est une véritable leçon de démonstration de crédibilité que vient de réaliser l’Etat gabonais à travers son premier emprunt obligataire sur la place financière unifiée de la CEMAC. Lequel s’est soldé par un franc succès. L’opération a été fortement plébiscitée par les investisseurs qui ont permis à l’État gabonais de collecter 126 341 350 000 FCFA au lieu des 100 000 000 000 FCFA initialement sollicités.
L’Etat gabonais a lancé le 20 septembre dernier, un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cet emprunt d’une maturité de cinq ans était rémunéré à hauteur de 6,25 % net par an. Les ressources collectées sont destinées au financement de plusieurs projets, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture…
L’appétit des investisseurs pour le papier Gabon
L’État gabonais a confié le mandat d’arrangement et de chef de file à Attijari Securities Central Africa (ASCA) pour mener à bien sa collecte de ressources sur le marché financier. Dirigée par Naoufal BENSALAH et Christian DIN DIKA respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint, ASCA est la banque d’affaires du Groupe Attijariwafa bank pour la sous-région Afrique Centrale, son siège social est à Douala au Cameroun.
Pour piloter cette opération, ASCA a agi en qualité d’arrangeur principal et de chef de file du syndicat de placement composé de la SCB Cameroun, Union gabonaise de banque, Crédit du Congo, Afriland First Bank, UBA Cameroun et BICIG. Cette opération a été fortement plébiscitée par les investisseurs, qui ont permis à l’État gabonais de collecter 126 341 350 000 FCFA au lieu des 100 000 000 000 FCFA initialement sollicités.





























