C’était à la faveur d’une rencontre, entre le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et les syndicats de l’Education nationale, le 21 septembre 2019 à la Primature.
Si l’objectif visé par cette rencontre était clairement celui d’assurer une année scolaire apaisée, dans ce cadre, les deux parties se sont engagées à poser les balises de ce processus en définissant les voies et moyens d’aborder sous les meilleurs auspices, cette nouvelle année scolaire qui va démarrer dans quelques jours.
Julien Nkoghe Bekale a ainsi saisi cette opportunité pour partager les préoccupations du gouvernement, ses espoirs et les défis auxquels il est confronté dans sa recherche d’une école gabonaise plus performante.
‘’ Il nous appartient d’être performants et inventifs afin que l’école gabonaise retrouve ses lettres de noblesses. Le Gouvernement de la République se tient à vos côtés pour relever ce défi éducationnel’’, a –t-il fait savoir d’entrée de jeu.
Ainsi, face au déficit constaté des infrastructures scolaires, il a dévoilé un chronogramme de construction des infrastructures scolaires. A cet effet, il annoncé l’objectif de 35 élèves par classe. Pour ce faire, a-t-il expliqué, ‘’le gouvernement compte construire pour le compte de l’année académique 2019-2020, 803 salles de classes pour un ratio de 60 élèves par classe. Pour l’année 2020-2021, 862 salles de classes pour un ratio de 50 élèves, en 2021-2022, 1315 salles de classes pour 40 élèves par classe et en 2022-2023, 1164 salles de classes pour 35 élèves par classe’’.
Dans la foulée de ces réalisations, les établissements de formation des enseignants ne seront pas en reste. Le gouvernement, d’après le Premier ministre, entend réorganiser l’Ecole normale supérieure (ENS) afin qu’elle retrouve ses missions premières. Dans cette dynamique de restructuration, l’inspection pédagogique sera aussi réhabilitée.
Les situations administratives du personnel enseignant devraient également connaitre, dans quelques mois, une amélioration progressive. En effet, le gouvernement vient de procéder à la remise de 800 attestations de recrutement dans le secteur de l’éducation : ‘’ nous devons contribuer, chacun à son niveau, à porter l’école gabonaise vers l’excellence, une école qui forment des esprits sains dans un corps sain’’, a déclaré Julien Nkoghe Bekale.
Dans un échange constructif, les partenaires sociaux se sont félicités de la démarche du patron de l’administration. Ils ont aussi souligné plusieurs dossiers au gouvernement.
Cela en l’invitant à revisiter la problématique des écoles de formation des enseignants (ENS et ENI), les reclassements, la sécurité dans les établissements, la question des assurances des élèves et les affectations des enseignants, gage d’une année scolaire apaisé.






























