L’année 2018 a été marquée par la poursuite de la morosité de l’activité du transport aérien gabonais, au regard des principaux indicateurs.
Ainsi, les mouvements commerciaux des avions ont fléchi de 10,5% et le nombre de passagers de 3,2%. Le volume de fret s’est par contre apprécié de 4,3%.
Le trafic aérien national en baisse
Les mouvements commerciaux des avions au niveau du trafic aérien national ont baissé de 11,6% à 9 722 vols en 2018 contre 10 993 en 2017. Une situation justifiée par la suspension provisoire de la NRT, la faillite d’Afric Aviation. Dans ce contexte, le nombre de passagers transportés a affiché une baisse de 5,4%, alors que le volume de fret s’est affermi de 6,4% grâce aux efforts de Solenta Aviation.
Hausse du trafic aérien international
Au niveau international, l’arrêt des dessertes de South Africa Airways et les difficultés de Transair Congo ont induit un repli de 9,6% des mouvements commerciaux des avions. Cependant, le nombre de passagers et le volume de fret ont progressé de 1,7% et 4,2% respectivement, grâce à la bonne tenue du trafic d’Air France, d’Allied Air Limited et de Corex.
L’activité des compagnies aériennes reste soutenable
Malgré la tendance baissière observée au niveau des mouvements des avions et du nombre des passagers transportés, le secteur aérien s’est caractérisé par une hausse de 40% du chiffre d’affaires qui a atteint 67,4 milliards de FCFA. Une tendance justifiée par la relance de l’activité pétrolière, la diversification des activités de certaines entreprises et la révision des grilles tarifaires.




























