L’ambition a récemment été confirmée par le ministre d’Etat de l’Intégration, Baltazar Engongaa. C’était à la faveur d’une réunion de concertation entre la Commission de la CEMAC et le gouvernement de la Guinée-Equatoriale le 12 septembre dernier à Bata.
Cette réunion qui, portait sur l’accélération de la mise en œuvre des projets intégrateurs a permis de voir, on ne peut plus clair, sur certains dossiers. C’est dans ce cadre que Baltazar Engongaa a confirmé l’existence d’un projet de protocole d’accord entre son pays et le Gabon au sujet de l’interconnexion électrique.
De facto, il a énoncé les lignes de connexion électrique concernées par ce projet que sont : Mongomo – Oyem, Ebebiyin – Bitam et Akourenam – Medouneu. Tout en réaffirmant la disponibilité de son gouvernement, il a souhaité que la CEMAC serve d’interface entre les parties, afin d’organiser une rencontre qui aboutira à la signature de ce protocole d’accord.
Dans son intervention, le Pr Daniel Ona Ondo a rappelé que le projet d’interconnexion électrique entre la Guinée-Equatoriale et le Gabon avait déjà fait l’objet d’un travail préalable par le pôle énergétique d’Afrique centrale.
En insistant sur l’impact social avec l’amélioration des conditions de vie des populations et économique avec l’accroissement de la production des biens et services par les entreprises, le président de la Commission a jugé opportun de remettre ce projet au goût du jour. Un projet qui a d’ailleurs reçu l’aval des deux pays lors de la réunion de Douala au mois de juillet dernier.




























