L’information a été portée au chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale par le plénipotentiaire russe au Gabon, Dmitry Kourakov, à la faveur d’une audience accordée à lui, en fin de semaine dernière.
Occasion a été donnée par la suite aux deux personnalités de procéder à une évaluation de la coopération entre Libreville et Moscou dont ils ont loué la bonne tenue. L’actualité relative au 1er Sommet Russie – Afrique qui va se dérouler dans la ville de Sotchi en Russie du 23 au 24 octobre 2019 a meublé leurs échanges.
Car, destiné à rechercher « les meilleurs moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux parties », le Sommet Russie – Afrique verra la participation des chefs d’États et de gouvernements africains ainsi que des chefs d’entreprises russes et africains.
Cette conférence traitera notamment du développement des liens unissant la Russie au continent africain dans les domaines politique, économique et culturel et devra constituer une plateforme de débat autour des différents défis actuels dans le monde et la recherche des moyens de renforcer la stabilité régionale. Il donnera une impulsion nouvelle et offrira des opportunités d’investissements aux pays africains.
En marge des travaux dudit sommet, il est prévu se tenir un « forum économique réunissant des responsables russes et africains et des représentants de grandes entreprises », a affirmé Dmitry Kourakov. Qui par la suite, a exprimé sa volonté de voir se renforcer et se redynamiser la coopération entre le Gabon et son pays, avant de se réjouir de l’engagement pris par les autorités gabonaises de continuer à soutenir Moscou dans la recherche d’un dialogue social durable.
A souligner qu’en avril 2011, les deux pays avaient déjà par le biais d’un accord convenu de suspendre de manière réciproque l’exigence du visa d’entrée pour les détenteurs de passeports diplomatiques. Si des discussions sont en cours entre les deux pays dans l’exploitation du pétrole à en croire le diplomate, la Russe a augmenté ses échanges commerciaux avec le Gabon. Depuis six, l’on est passé de 600 millions de francs CFA à plus de 65 milliards de francs CFA.
Pour sa part, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a remercié au nom du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les autorités russes pour la bonne tenue des relations qui existent entre nos deux pays. Il a également rassuré son hôte de la disponibilité de son Gouvernement à poursuivre le développement des relations de coopération avec ce pays ami.






























