C’est ce qu’indiquent les données de cette institution financière sous-régionale, publiées ce 21 août 2019.
Ainsi, entre juin 2018 et juillet 2019, le volume moyen des interventions de la banque centrale sur le marché monétaire national, s’élève à 267 930 milliards de FCFA. Ce rapport fait ressortir trois principales leçons.
La première, c’est que ces interventions ont été plus denses entre juin et décembre 2018. Elles se sont élevées à 167, 3 milliards de FCFA. La seconde, quant à elle indique qu’entre janvier et juillet 2019, elles ont été moins fortes. Le montant injecté s’élève à 100,5 milliards e FCFA.
En troisième analyse, il ressort que le Gabon a bénéficié d’une facilité de prêt marginal de 587 millions au mois d’avril. Et qu’à partir de ce mois d’avril, jusqu’en fin juillet 2019, le pays a eu des opérations à maturité longue, pour un montant de près de 13,8 milliards de FCFA. Ce sont ces deux dispositions qui ont gonflé ces injections de la BEAC au cours de cette période sous-revue.
Pour rappel, ces interventions de la BEAC sont conformes à sa politique monétaire. Laquelle consiste à mettre à la disposition de l’économie, des moyens de paiement en quantité nécessaire et suffisante pour favoriser la croissance et le plein emploi. Cela, dans la stabilité des prix et tout en veillant à la parité externe de la monnaie. Pour réguler cette liquidité bancaire, la BEAC utilise le canal du marché monétaire.
En outre, le marché monétaire de la zone BEAC a démarré ses activités en juillet 1994. Son fonctionnement a été progressivement réaménagé afin de rendre son action plus efficace, tant en ce qui concerne les injections que les ponctions de liquidités.




























