Après des déficits enregistrés de 2014 à 2016, la balance globale des paiements est demeurée excédentaire en 2018.
Selon le ministère de l’Economie, cette situation serait liée à la progression de la balance des capitaux, dont l’excédent se renforcerait davantage de 168,5% et à l’allègement du déficit du compte courant de 6,2%.
L’atténuation du déficit courant résulterait quant à elle, du renforcement de la balance commerciale à 13,7% malgré l’aggravation du déficit de la balance des services à -14,2% et des revenus primaires et secondaires respectivement de -1,1% et -2,7%.
En effet, la variation du solde commercial serait principalement liée à plusieurs facteurs. On évoque notamment : l’augmentation des exportations en valeur de 8,2%, en lien avec la demande internationale de pétrole (+10,5%), dans un contexte marqué par la hausse du prix du baril sur le marché international.
A cela s’ajoutent l’accroissement des ventes de manganèse de 2,9% sous l’effet de la consolidation des activités de Ndjolé (CICMHZ) et de Franceville (Nouvelle Gabon Mining) et la montée en puissance des plantations d’huile de palme dont les ventes en valeur ont sextuplé.
L’excédent du compte des capitaux s’accentuerait davantage en 2018 et serait multiplié par trois. Cette progression serait liée, en partie, par la réduction du déficit des « autres investissements » à 74,9%, notamment du secteur public (+121,8%), suite aux financements extérieurs de l’Etat pour la réalisation des projets.





























