Après avoir levé 12 milliards de FCFA, le 14 août dernier, en termes de Bons de Trésor assimilables(BTA) sur le marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), l’Etat gabonais sollicite à nouveau cet espace pour deux émissions de titres publics, ce 21 août 2019.
La première émission, d’un montant de 15 milliards de FCFA concerne les BTA. Tandis que la seconde, comprise entre 17 et 20 milliards de FCFA, est relative aux Obligations de Trésor assimilables (OTA).
Il est à noter que ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre des recours du pays à cet espace financier pour le compte du troisième trimestre de l’année en cours. Trimestre au cours duquel, la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor prévoit des levées de près de 215 milliards de FCFA.
De manière détaillée, pour le mois de juillet, l’Etat avait prévu lever 54 milliards de FCFA pour les BTA et un maximum de 20 milliards de FCFA, pour les OTA. Pour le mois d’août en cours, le gouvernement prévoit de lever 71 milliards de FCFA pour les BTA et un montant compris entre 10 et 12,5 milliards de FCFA pour les OTA. Enfin, en septembre, le montant des recours sera de 45 milliards de FCFA pour les BTA et, entre 10 et 12,5 milliards de FCFA pour les OTA.





























