La discipline n’est point l’apanage des seules entreprises militaires, mais bien de toutes les entreprises humaines. Affirmait Décosterd, Roger dans son ouvrage, ‘’Le commandement à l’armée et dans l’entreprise civile’’.
C’est incontestablement cet état d’esprit que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entendent désormais inculquer à la jeunesse et partant aux populations gabonaises. Autrement dit, « tous les chefs d’établissements scolaires publics et privés laïcs ou confessionnels, du primaire au secondaire, ont désormais l’obligation de procéder à nouveau à la cérémonie de levée du drapeau tous les lundis ».
Afin de prêcher par l’exemple, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est rendu ce lundi 23 octobre 2023 au CES d’Application Nelson Mandela, où il a assisté à la levée des couleurs conformément au communiqué N-016 du CTRI.
A travers ce déplacement, il a tenu à marquer son attachement aux valeurs républicaines mais surtout de sa volonté de voir les jeunes Gabonais intégrer dès leur plus jeune âge, les symboles de la nation. « Ces actes patriotiques seront exécutés tous les lundis matin avant le début des classes, pour la levée des couleurs ; et les vendredis à la sortie des cours, pour leur descente», avait récemment précisé le Porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Afin de s’assurer de la bonne exécution de ces directives, les autorités annoncent «un contrôle régulier». Il faut en outre souligner que des sanctions pourraient découler du non-respect de cet ordre du général.
Il faut souligner que cet évènement, a permis aux apprenants de cet établissement de communier avec le chef de l’Etat. A l’occasion, ils n’ont pas manqué de lui exprimer leurs émotions et leurs remerciements, pour son implication dans l’amélioration des conditions d’apprentissage dans le secteur éducation. Avec notamment, la gratuité des frais de réinscription dans les établissements scolaires publics, le rétablissement des bourses scolaires, l’harmonisation des prix des uniformes scolaires et l’octroi de 1000 postes budgétaires pour les enseignants entre autres actions afin de garantir une éducation saine, inclusive et de qualité à la jeunesse gabonaise.



















