Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu récemment en audience, l’ambassadeur de la République Française au Gabon, Alexis Lamek. Cette séance de travail qui a été élargie à Christophe Eyi, l’Administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Elle a permis aux deux parties d’échanger sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Notamment la situation des retraités français ayant exercés au Gabon et pensionnés de la CNSS et le Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS II).
S’agissant de la situation des retraités français ayant exercés au Gabon et pensionnés de la CNSS, les diplomates français ont exprimé les préoccupations de ces derniers qui éprouvent des difficultés à percevoir leurs pensions retraites. En réponse, le ministre a indiqué à ses hôtes que les retraités français ayant exercés au Gabon ont été recensés au nombre de 1117 par les services compétents de la CNSS et que plus de 85% reçoivent de manière régulière, leurs pensions retraite conformément aux procédures en vigueur.
Il a néanmoins relevé le retard de paiement des 25 % restants inhérents aux procédures de contrôle, de vérification, d’identification physique ainsi qu’aux difficultés rencontrées dans le circuit financier de la Banque centrale : « En réformant en profondeur le système de protection sociale locale notamment la CNSS, le Chef de l’Etat avait instruit l’Administration provisoire de la CNSS de pérenniser, aussi bien sur plan national que sur le plan international, le paiement des pensions retraites.» a précisé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Pour un meilleur suivi de ce dossier, les deux parties ont convenu de la mise en place d’une commission de suivi bipartite co-présidée l’Administrateur provisoire de la CNSS et Madame le Consul général. Sur le dossier relatif à la mise en œuvre du projet PASS 2, les deux personnalités se sont réjouies des avancées significatives de ce projet exécuté à près de 90% et qui constitue selon eux, un bel exemple de partenariat entre le Gabon et la France.
Avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales



















