La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale fait feu de tout bois pour dynamiser le marché financier de la zone CEMAC. Dans ce cadre, elle organise les Awards du marché des capitaux de la zone Cemac du 5 au 6 avril 2023, à Douala au Cameroun.
L’annonce a été faite le 28 mars dernier au cours d’un point de presse organisé dans la salle des marchés de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) à Douala.
A en croire le président du comité d’organisation, Salomon Douala Epalè, la cérémonie de récompense des acteurs les plus actifs du marché des capitaux de la sous-région vise à mettre en lumière le dynamisme de cette place financière et de ses parties prenantes. L’évènement voudrait également promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques, enraciner davantage la culture du marché financier et monétaire.
« De manière concrète, il est question pour nous de créer une saine émulation entre les acteurs desdits marchés ; vulgariser les produits financiers ; formuler les clés de compréhension des concepts financiers ; promouvoir les marchés financiers et monétaires. Nous allons primer les meilleurs pour reconnaître que ce marché bouge », a soutenu Salomon Epalè.
La cérémonie de remise des Awards proprement dite sera précédée, le 5 avril, d’un atelier de formation de haut niveau, animé par des experts internationaux de la finance issus de la Banque des états de l’Afrique centrale (Beac), de la Cosumaf, de la Bvmac entre autres.
Par ailleurs, cet atelier ciblera les cadres des entreprises cotées en bourse ou en attente de l’être. Les sociétés de bourse, de gestion de portefeuille, les spécialistes en valeurs de Trésor qui opèrent sur le marché financier de l’Afrique vont exposer leurs corps de métier, leurs services et produits pour les investisseurs et le grand public.
Il faut le reconnaitre, malgré un réel dynamisme le marché financier d’Afrique centrale peine à prendre un véritable envol. Mais avec le soutien du groupe de la Banque africaine de développement, il se dessine tout de même, un avenir rassurant avec ce projet d’appui à l’approfondissement du secteur financier de la CEMAC.
Sous forme d’une assistance technique, la BAD a consenti un montant total de 5,72 millions de dollars américains afin de soutenir l’approfondissement et l’élargissement de ce marché financier. La Banque entend d’ailleurs poursuivre son appui dans ce secteur et demeure engagée auprès des acteurs économiques de la CEMAC afin de densifier davantage le secteur financier et fluidifier la mobilisation des capitaux.



















