La cérémonie de remise de diplômes à la 2e promotion de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) aura lieu ce vendredi 21 juin 2019 dans l’amphithéâtre de cette institution.
Ce sont 25 étudiants de cette 2e promotion baptisée, Jean Fabre, Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) de 2011 à 2015, qui recevront leurs parchemins après une année d’études pour le cycle ingénieur et 18 mois pour le cycle licence.
Cette cérémonie sera présidée par le ministre des mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba, en présence de ses collègues en charge de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre.
Des formations adaptées au besoins du développement du secteur minier et industriel
Pour rappel, E3MG créée en est localisée à Moanda, une ville du Gabon, située dans la province du Haut-Ogooué, à une soixantaine de kilomètres de Franceville. Unique en Afrique centrale, elle a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 2016.
Elle forme aux métiers de la mine et de la métallurgie. Les formations très opérationnelles de l’Ecole permettent aux étudiants gabonais et plus largement des Africains francophones, de mettre en application leurs connaissances.
Ils sont encadrés par des professionnels lors de réalisations de cas pratiques et de stages. Les programmes proposés forment les ingénieurs de spécialité et techniciens aux meilleures technologies du secteur incluant une dimension environnement-sécurité indispensable.
Deux diplômes sont proposés : un diplôme d’ingénieur de spécialisation en mines et métallurgie, qui vise à professionnaliser des étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 (diplôme d’ingénieur, Master du système LMD, ou niveau équivalent); une licence professionnelle en mines et métallurgie, qui vise à professionnaliser les étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 validé.
L’école donne enfin droit à une licence professionnelle de prospection minière, qui vise à professionnaliser les étudiants titulaires d’un niveau Bac+2 validé, (dont les deux premières années sont réalisées à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku au Gabon par exemple). Cette licence ne sera pas proposée pour l’année académique 2018/2019.
Un partenariat public-privé
La construction de l’Ecole, repose sur un partenariat entre l’Etat gabonais et la société COMILOG. L’implication des ministres en charge des Mines et de l’Industrie, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Budget et de l’Economie, en participant à sa conception, témoigne de l’importance de cette école pour le Gabon.
En outre, cette école bénéficie d’un statut d’association à but non lucratif. Les frais de fonctionnement sont financés par les membres de l’association ainsi que par des programmes de formation continue. Les membres de l’association comportent les membres fondateurs (COMILOG et Etat) ainsi que toutes les entreprises intéressées.






























