Les communautés rurales de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) commencent à récolter les fruits du partenariat signé entre la société Olam Rubber Gabon (ORG) avec l’ONG nationale Brainforest en 2017.
Ce partenariat dont l’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines aux installations industrielles d’Olam Rubber Gabon, marque son impact aujourd’hui, dans la redynamisation de la filière cacao dans la région.
Après un état des lieux de la filière cacao réalisé entre novembre 2017 et juin 2018, pour le compte de première phase dudit projet, il s’en suivi une formation destinée aux cacaoculteurs, sous l’égide de Brainforest. Cette formation a permis de renforcer les capacités des planteurs sur les techniques de production raisonnées et d’entretien des cacaoyères et l’utilisation des produits phytosanitaires.
La promotion d’une culture du cacaoyer en mode agro-forestier, aura également occupé un pan important de ces pédagogies inculquées aux agriculteurs. Car, indique-t-on, elle permet le maintien d’une canopée, d’une séquestration accrue de carbone et d’une diversification des revenus à travers la vente ultérieur de bois d’œuvre et l’accès à davantage de produits alimentaires et médicinaux.
Plusieurs résultats sont attendus de ce projet de culture du cacao sous couvert forestier. Il s’agit entre autres : de contribuer à l’augmentation des revenus des ménages en milieu rural tout en garantissant des techniques d’exploitation durable des ressources naturelles.
Au terme de cette première phase du projet, des parchemins ont été remis aux 18 agriculteurs ayant bénéficié de l’appui sur les techniques de production raisonnées de culture du cacao. Et selon Olam Rubber Gabon et Brainforest, l’élargissement du projet aux autres villages devrait constituer un puisant outil de développement susceptible d’ouvrir des perceptives en matière de lutte contre la pauvreté pour la population rurale.




























