A l’échelon national, le nombre total de personnel de santé au Gabon reste globalement suffisant.
Le personnel du secteur de la santé est estimée à environ 12 000 personnes, dont la grande majorité (11 385) sont employées dans le secteur public.
Selon un récent rapport de la Banque mondiale, le pays dispose de 0,3 médecin du secteur public civil pour 1 000 habitants, ou 0,5 médecin pour 1 000 habitants, lorsque les systèmes de santé militaire, parapublic et privé sont comptés.
Qu’à cela ne tienne, le rapport du nombre de médecin par habitant se trouve dans la moyenne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Il s’assimile à celui des pays homologues comme le Botswana (0,3), mais inférieur à celui des pays comparables plus riches, tels que l’Afrique du Sud (0,8), l’Équateur (1,7) et la Malaisie (1,2).
Le rapport national du nombre de sages-femmes par femme en âge de procréer s’établit quant à lui, à 1 pour 935. Ce qui est plus de quatre fois supérieur à la norme de l’OMS fixée à 1 sage-femme pour 4 000 femmes.
Quant à la proportion d’infirmiers diplômés d’État par habitant, elle est de 1 pour 2 190 habitants. Ce qui est également bien au-dessus de la norme de l’OMS établie à 1 infirmier pour 4 000 habitants.
Alexandre Le-grand































