Les Résultats du 1er trimestre 2019 du Groupe ERAMET viennent d’être publiés.
Dans l’ensemble, le groupe annonce un chiffre d’affaires de 873 millions d’euros au cours de la période sous-revue, soutenu par de nouveaux records de production.
Dans le cas de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), la filiale gabonaise du Groupe, l’on indique un premier trimestre satisfaisant.
Au cours de cette période, la production de manganèse de Comilog progresse de 14 % à 1 millions de tonnes, avec en ligne de mire, l’objectif de record de production de 4,5 millions de tonnes pour 2019.
Les volumes de minerai transporté progressent également de 27 % à 996 kt. Tandis que les volumes de ventes externes de minerai progressent aussi de 13 % à 776 kt. Il est par ailleurs à noter que le 1er trimestre 2018, avait été pénalisé par le déraillement d’un train minéralier en février.
Selon Christel BORIES, PDG, d’Eramet « Grâce aux nouveaux modèles et plans de progrès mis en place, nous avons atteint ce trimestre de nouveaux records de production minière tant dans le manganèse que dans le nickel ».
Et d’ajouter « La transformation stratégique et managériale impulsée depuis deux ans porte ses fruits et les performances opérationnelles s’améliorent. Malgré un environnement légèrement dégradé, nous maintenons le cap et confirmons nos objectifs pour l’année ».
Pour rappel, en 2018, la production nationale de minerai et d’agglomérés de manganèse a atteint 5,3 millions de tonnes en 2018. Soit une progression de 6,8%, en raison des bonnes performances de Comilog (nouveau record de production de minerai à 4,2 Mt en 2018) et de la montée en puissance de Gabon Mining qui a accru sa production de plus de 30%.
Il faut noter que le transport de la production vers les ports minéraliers a été ralenti par sept déraillements sur l’année dont deux concernant des trains Comilog.
Alexandre le-grand





























