Adapter la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aux réalités, afin de mieux affronter le futur, c’est le défi auquel la DG, Nicole Assélé s’est engagée depuis son arrivée aux commandes de l’institution. Malheureusement cette dynamique semble ne pas trouver l’assentiment de tous.
Comme le Pr. Gabriel Zomo Yebe, en novembre 2014, à la faveur d’un forum sur la sécurité sociale à Libreville, Nicole Assélé vient d’emboîter le pas. La CNSS est un grand malade auquel, qui mérite la revitalisation afin qu’elle continuer ses prestations.
Cette réalité a été révélée, il y a quelques jours, par la Directrice générale. contre toute attente, les multiples réformes engagées pour remonter le grand malade semblent se heurter à plusieurs écueils.
A cette dynamique de restructuration entamée, depuis près de six mois, semble se dresser une campagne d’attaques et médisances de tous genre à l’endroit de la Direction générale le tout, dans le but de saborder toute initiative de restructuration.
Mais déterminée à poursuivre l’équipe dirigeante de la CNSS n’en démord pas. Malgré la récente publication des états financiers de l’institution – bien au rouge – à la Direction générale l’on reste droit sur ses bottes. Cela, avec pour seul objectif, l’atteinte des objectifs de performance et d’efficacité de l’institution.
L’annonce, le 23 avril dernier, loin de calmer les esprits, de la construction de 1000 logements par la CNSS au profit de ses administrés et ce par l’entremise d’un prêt de 45 milliards de Francs, octroyé par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC)., a plutôt fait remonter le mercure.
Après cette décision la Directrice générale a encore fait l’objet d’une profonde cabale. Tandis que le siège de la CNSS a été pris d’assaut par un groupe de ‘’ retraités’’ qui seraient selon les agents de l’institution, auraient été manipulés par des forces tapies dans l’ombre aux ambitions inavouées.
Pourtant, depuis son arrivée à la CNSS, Nicole Assélé s’est engagée dans un processus de redynamisation de cet outil social au service du bien-être des retraités et des populations gabonaises. Dans ce cadre, les cotisations pour le compte de l’année 2018 ont été totalement payées, les recettes budgétaires ont connu une nette évolution, les employés sont mieux traités, rendant l’image de la CNSS on ne peut plus attrayante.
Le tout dans l’application du plan stratégique mis en place par les équipes qui constitue le leitmotiv de ces ambitions et qui, en fait devrait permettre l’amélioration des prestations de cette organisation.
Plusieurs autres réformes ont été initiées par Nicole Assélé. Cela, dans le but de garantir une meilleure gestion des cotisations et une diminution des contentieux entre la CNSS, les employés et les retraités.
A la CNNS, plusieurs interrogations fusent. ‘’Pour qui rouleraient le collectif des retraités qui contestaient le payement trimestriel des pensions, le mouvement d’humeur d’un groupe de compatriotes révoltés qui pour certains n’étaient pas de retraités’’. ?
‘’Ses mécontents sont-ils vraiment tous des retraités ou comme le pensent plusieurs observateurs, seraient-ils des individus à la solde d’une main noire qui n’a pour seul objectif que de nuire à l’image de l’actuelle dirigeante de la CNSS. ?
Mais en attendant, la CNSS doit impérativement faire face à son destin, si elle veut continuer à servir les populations.
Alexandre Le-grand





























