Julien Nkoghe Bekale, le PM gabonais a été l’hôte d’un important ballet diplomatique, ce 15 avril 2019, composé des délégations de l’Algérie, de l’Espagne du Portugal.
Le point commun de tous ces hôtes était la nécessité de renforcer ou alors de nouer des partenariats avec l’Etat gabonais dans des partenariats dans les secteurs clés de l’économie.
Dans ce cadre, la délégation algérienne conduite par l’ambassadeur d’Algérie au Gabon, Mohamed Autar Daoud a présenté son offre au chef du gouvernement, non sans avoir fait un tour d’horizon des relations entre le Gabon et ce pays.
Lesquelles connaissent, selon le diplomate, une ascension remarquable du fait de l’exposition il y a quelques mois des produits algériens. ‘’Maintenant nous devront faire en sorte que les investisseurs algériens puissent venir à Libreville’’, a déclaré le diplomate.
Selon des sources proches de la primature, les algériens scruteraient l’agroalimentaire, la pharmacie, l’industrie et l’énergie. ‘’C’est une coopération économique, commerciale et financière qui prend sa forme et est appelée à connaître des lendemains meilleurs’’ a souligné Mohamed Autar Daoud.
Avant d’ajouter que cette rencontre lui a permis de revisiter le nombre de bourses gabonaises qui se déplacent en Algérie ‘’ Nous devons continuer ces formations pour le bien-être des citoyens gabonais’’ a conclu le diplomate.
A leur tour, les investisseurs portugais se sont aussi positionnés dans plusieurs domaines. Avec le PM, le président de la société Construction Soares Da Costa, Joaquim Antonio Negrita Fitas a affirmé sa disponibilité à investir dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, les bâtiments publics, l’énergie et l’eau. ‘’ Nous avons une très grande expérience, déclare le président du groupe, dans la construction d’écoles, d’universités, des routes et des ponts’’, a-t-il déclaré.
Avec l’ambassadeur d’Espagne, Fernando Alonso Navaridas, les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre Madrid et Libreville. En effet, l’Espagne et le Gabon envisagent les possibilités de travailler ensemble dans les domaines de la pêche, l’habitat et le tourisme.
Au terme des cette activité, le Premier ministre a réaffirmé à ses hôtes la volonté du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, d’approfondir ces relations avec un accent particulier sur l’investissement structurant
Alexandre Le-grand




























