Dans le cadre de ses adieux avec les autorités gabonaises, Robert Masumbuko a devisé, ce mardi 28 décembre 2021, avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. A l’occasion, les deux personnalités ont passé en revue, la coopération entre l’institution bancaire continentale et le Gabon. « C’est une relation exceptionnelle entre le gouvernement et la BAD », a souligné le représentant de la BAD à la presse après ces entretiens. Avant d’ajouter que : « C’est une relation de continuité, le huitième représentant continuera sur les mêmes traces que moi ».
Evidement, en sa qualité de septième représentant résident de cette institution au Gabon, il s’est également réjoui, du fait que le Gabon, partenaire privilégié de la BAD se soit lancé dans un plan des infrastructures, ainsi que dans celui de l’amélioration du climat des affaires, synonyme de la création de la valeur ajoutée.
Il s’est également félicité son œuvre au Gabon. « C’est un bilan positif, cela grâce à l’implication personnelle du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, dans la résolution des choses, la porte et son phone étaient toujours ouvert pour trouver du recalibrage, des réadaptations aux situations actuelles », a-t-il indiqué.
Pour tout dire, l’ex diplomate résident de la BAD au Gabon a été au cœur de plusieurs projets de cette institution bancaire continentale en faveur du développement du pays. Un travail qui a ainsi permis des avancées exceptionnelles. On cite notamment, le projet du programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) qui est à mettre à l’actif de séjour diplomatique au Gabon.
Ce chantier connaît aujourd’hui, une avancée significative. Il devra bénéficier à près de 800 000 habitants de Libreville qui seront alimentés en eau potable dans les prochains 24 mois.
Pour rappel, une évaluation de la stratégie et du programme pays de la BAD pour la période 2011-2020, élaboré en juillet 2021, porte sur un portefeuille global de près de 1 094 millions d’unités de compte. Il comprend 15 opérations réparties dans les secteurs suivants : Gouvernance (57 %), Agriculture (14 %), Eau/Assainissement (14 %), Social (10 %), et Transport (5 %).
Les activités financées par la BAD au Gabon sont en cohérence avec le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et la stratégie décennale 2013-2022 de la BAD et ses cinq grandes priorités. Elels sont communément appelées «High 5». Elles contribuent à transformer l’Afrique, à savoir: éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; (nourrir l’Afrique ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique et enfin améliorer la qualité de vie des Africains.
Enfin, le successeur de Robert Masumbuko est Nouridine Kane DIA. Il était jusque-là, le représentant -résident de la Banque africaine de développement au Niger.



















