A la faveur de cette réunion, le Conseil d’administration a pris acte de la mise en œuvre de plusieurs résolutions et décisions figurant dans la matrice y afférente, ainsi que de l’état d’avancement du processus de fusion des marchés financiers de la CEMAC.
Statuant sur l’état de la conjoncture économique et financière des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en 2021 ainsi que des perspectives pour 2022, le Conseil d’ administration s’est satisfait de l’évolution favorable de la situation du système bancaire et invité à la vigilance compte tenu de la persistance de la pandémie de la Covid-19.
En outre, le Conseil a recommandé la poursuite des efforts nécessaires à la stabilisation des réserves de change et à les compléter par d’autres piliers indispensables à la transformation structurelle et à la diversification des économies, afin de renforcer la politique monétaire.
Le Conseil a également adopté le rapport du comité d’audit au titre du quatrième trimestre 2021 et la composition dudit comité, ainsi que celle du comité de rémunération de la BEAC pour l’exercice 2022:
Le Conseil a ensuite adopté le rapport annuel de la BEAC au titre de l’exercice 2020. Tout comme, il a également pris acte de la mise en œuvre des projets stratégiques inscrits dans le Plan stratégique de la banque (PSB) au 30 novembre 2021, ainsi que des perspectives à fin décembre 2021 et au cours du premier trimestre 2022
Au plan réglementaire, le conseil a délivré son avis conforme pour l’adoption, par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale. Il s’agit notamment du règlement portant insaisissabilité des comptes des entreprises résidentes opérant dans le secteur extractif ; du règlement portant modalités de mise en œuvre de certaines dispositions de la réglementation des changes par les entreprises résidentes opérant dans le secteur extractif.
S’agissant de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), le Conseil d’administration a donné son avis conforme pour la nomination d’un Commissaire titulaire et d’un Commissaire suppléant.



















