Le nombré élevé d’incidents sur la voie ferrée préoccupe fortement la Setrag. Pour juguler cette crise accidentogène, la Société ferroviaire a initié une campagne de sensibilisation dans le but d’édifier les populations vivant aux abords du chemin de fer, sur la sécurité ferroviaire et le respect de la traversée des passages à niveau.
Autrement dit, à travers cette campagne, la Setrag cherche à réduire de manière considérable, les accidents sur le long de la voie ferrée et préserver l’intégrité physique de tous les riverains du chemin de fer. Des objectifs fixés par la société et inscrites dans sa politique RSE.
Teloul Isabelle directrice développement durable de la Setrag précise les contours de cette initiative préventive. «Le but de cette campagne de sensibilisation est de diminuer les accidents que l’on enregistre aujourd’hui sur la voie». «C’est la suite directe d’une action que nous avons menée en février, au niveau de la coordination 3, sur le tronçon Milole-Franceville. Nous avions alors ciblé les établissements scolaires de la zone. Cette fois nous relançons la même action sur la coordination 1, entre les gares d’Owendo et Oyane. Il s’agit véritablement de sensibiliser les enfants, les instituteurs et les directeurs sur les risques que présente le train pour la vie humaine», indique-t-elle.
Pour ce faire, les agents sensibilisateurs de la société vont sillonner pendant un mois, les établissements le long de la ligne ferroviaire d’Owendo à la gare Oyane. Une initiative saluée par les principaux concernés.
Il est enfin à noter que cette campagne de sensibilisation vise à impulser la dynamique d’amélioration de la sécurité dans les périmètres du chemin de fer de la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Des exemplaires de BD, sur le sujet, seront distribués dans chaque établissement visité aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et personnel administratifs.



















