« Un corps sain dans un esprit saint ». C’est la démarche que traduit la filiale gabonaise du Groupe Nestlé, en prenant part le samedi, 2 Octobre dernier, à la journée, « Akanda Beach Clean Up », consacrée au nettoyage et à l’assainissement de la plage, ‘’Les cocoterais’’, située dans la commune d’Akanda, au nord de la capitale gabonaise, Libreville.
Pour cette initiative, la plateforme environnementale et touristique de la Commune d’Akanda, a également vu la participation de Clean Africa et de Namé Recycling. Pour sa contribution, l’équipe de Nestlé Gabon, conduite par le Directeur général pays, Abdoulaye DIONGUE a procédé au nettoyage de 1200 m de cet espace balnéaire, avec à la clé, une collecte d’un volume non négligeable de déchets plastiques et autres ordures.
Selon Abdoulaye DIONGUE, cette action s’inscrit dans le cadre l’engagement du groupe. Lequel consiste en une adhésion sans ménagement à la lutte contre la pollution par le plastique en vue de préserver l’environnement.
En effet, «Pour le groupe Nestlé c’est très clair. Il est très important pour nous de répondre présent aux activités liées à la préservation de l’environnement. Nous avons été approchés par la destination Akanda pour cette opération de nettoyage de la plage. Déjà, il y a quelques temps, lors de la journée internationale de l’environnement, nous avons procédé à une opération de planting d’arbres au niveau des écoles. C’est extrêmement important pour nous de léguer aux générations futures, un environnement sain. Ce qui passe donc par des actions comme celles-ci, de nettoyage, de sensibilisation des populations et d’assainissement pour un Gabon propre », a indiqué, le Directeur général de la filiale gabonaise.
À titre de rappel, Nestlé s’est engagé au niveau global à rendre ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 avec un accent particulier sur la lutte contre la pollution par les déchets plastiques.
Ceci rentre dans le cadre de l’engagement global que le groupe a solennellement pris le 3 décembre 2020, qui vise à atteindre Zéro émissions nettes d’ici 2050. Les emballages contribuent à préserver la salubrité et la fraîcheur de nos aliments, mais la présence des déchets plastiques dans la nature est un défi mondial auquel il est nécessaire de répondre urgemment.
Dans ce cadre, Abdoulaye DIONGUE affirme qu’« à travers cette action, Nestlé Gabon réaffirme son engagement à contribuer à la préservation de l’environnement par la lutte contre la pollution par les déchets plastiques. La qualité de vie des familles au Gabon passe aussi par un environnement sain et Nestlé saisit cette occasion pour encourager tous les acteurs à protéger notre environnement et à se joindre à de telles initiatives. »
Par ailleurs, au-delà de son engagement pour 2025, Nestlé a une ambition à plus long terme qui est de mettre un terme aux rejets de plastique dans l’environnement pour l’ensemble de ses opérations. Ceci contribuera à prévenir toute accumulation supplémentaire de plastique dans la nature et à atteindre la neutralité plastique.




















