Le 24 septembre 2021, restera gravé dans les pages de l’histoire du Groupe BGFIBank. En effet, c’est le jour que l’Administrateur directeur général de BGFIBank, Loukoumanou, WAIDI, chef de projet République centrafricaine a solennellement remis la 12e étoile du groupe au Président directeur général du Groupe BGFI Bank, Henry Claude Oyima.
Cette remise symbolique signifie que le groupe BGFIBank s’installe dans un 12e pays qui n’est autre la République centrafricaine. Elle représente également l’ouverture de la 21e filiale du groupe.
Car, bien avant cette nouvelle acquisition, le premier groupe bancaire de l’Afrique centrale rayonnait déjà dans 11 pays à savoir : le Bénin, le Cameroun, le Congo, la côte d’ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la France, Madagascar, la RDC, Sao Tomé et Principe et le Sénégal.
Le groupe BGFIBank poursuit ainsi son encrage, en déployant ses activités bancaires en RCA, à travers un partenariat d’assistance technique avec la Commercial Bank Centrafrique (CBCA). Ce nouvel accord conclu, il y a quelques semaines à Bangui, par les deux institutions bancaires consiste notamment à renforcer la capacité opérationnelle de la CBCA, avec l’objectif de devenir la première banque qui accompagnera toutes les entreprises et les operateurs économiques dans le cadre du financement du développement économique de la République centrafricaine.
Assurer le développement du Groupe BGFIBank
Selon le Groupe, l’implantation de cette 12e étoile en République centrafricaine permet de matérialiser plusieurs actions en matière de développement à l’international, définies dans le projet d’entreprise du Groupe, baptisé ‘’Dynamique 2025’’.
Conjonction de plusieurs facteurs
Autre détail et non des moindres, le premier groupe financier d’Afrique centrale multi-métiers a su allier solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques. Cela, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés, en termes de qualité de services.
Fidèle à ses valeurs que sont le travail, l’intégrité la transparence, la responsabilité et l’esprit d’équipe, le groupe place la qualité de service au cœur de son métier. Evidement tel sera désormais le leitmotiv de sa filiale centrafricaine.
Pourquoi la Centrafrique ?
Avec sa nouvelle acquisition en Centrafrique, le groupe bancaire basé au Gabon cherche de nouveaux relais de croissance dans un contexte où le marché gabonais, dans lequel il représente plus de 40% des parts, est saturé.
L’objectif étant d’atteindre les objectifs du nouveau projet d’entreprise du groupe qu’est « Dynamique 2025 ». Notamment, de porter le total bilan de la structure bancaire de 3500 milliards de FCFA à fin décembre 2020 à 5000 milliards en 2025. BGFIbank veut donc au cours des prochaines années, poursuivre sa politique d’expansion débuté depuis l’année 2000.



















