Mettre les bouchées doubles en vue de réhabiliter les axes stratégiques du pays, c’est le principal chantier auquel est engagé le ministère en charge des Travaux publics aujourd’hui. Cette initiative se veut conforme à la vision et à la politique du chef de l’État, en termes d’infrastructures.
Même si le coût des travaux n’a pas été révélé, l’on relève toutefois que la tâche s’annonce ardue. Car, le chantier prend en compte, plusieurs localités du pays présentant de vastes réseaux de pistes en terre qu’il faudra réhabiliter.
Pour le gouvernement, ce chantier revêt plusieurs enjeux et d’énormes avantages. Selon le ministre des TP, « leur entretien, permettra la facilitation de la circulation entre Libreville et les provinces, pour le développement des activités économiques ».
Pour sa mise en œuvre, le ministère s’est rapproché de certaines PME locales pour la réhabilitation de ces nombreux axes. L’on indique par ailleurs qu’en actuellement en visite du réseau routier dans les provinces du Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo, Haut-Ogooué, Ogooué-Ivindo, le ministre Léon Armel Bounda Balonzi saisira cette opportunité afin d’apprécier l’état d’avancement des travaux en cours.
Et à l’occasion, il rencontrera les entreprises en activité sur son itinéraire, dont MN-Industries, une PME installée dans le Haut-Ogooué et dont l’offre concernant la réhabilitation des axes Franceville-Andjogo-Pont Lekoni, et Franceville-Boumango-Pont Letili a déjà été transmise à l’administration.
Il importe également de noter que cette dynamique de réhabilitation des infrastructures routières, est également en cours dans la capitale Libreville, où l’un des axes principaux, à savoir le boulevard Triomphal, subit en ce moment, une véritable cure de jouvence.
Lors d’une visite de terrain pour apprécier l’évolution dudit chantier, effectuée le 8 septembre dernier, Léon Armel Bounda Balonzi s’est dit satisfait de l’exécution des tâches préjudicielles. Notamment, le remplacement des anciennes buses métalliques corrigées par le poids des ans, par celles en béton armé qui ont une durée de vie plus importante. Cela, en dépit du fait que le chantier, dont la date de livraison était initialement prévue au début du mois d’août dernier, a été repoussée à fin novembre prochain, voir début décembre de l’année en cours.



















