Selon une enquête réalisée par les services de la Direction générale des statistiques entre au second semestre de l’année 2020, la crise du Covid – 19 s’est traduite par des pertes d’emplois, un rebondissement de l’insécurité alimentaire dans les ménages, une baisse des revenus ainsi qu’une hausse des Violences basées sur le genre (VBG).
S’agissant particulièrement des pertes d’emplois, les entreprises qui faisaient déjà face aux difficultés économiques n’ont pas résisté davantage aux impacts induits par la crise sanitaire dans les activités économiques.
Trois viles sont particulièrement concernées par el phénomène
Plusieurs structures économiques ont fini par fermer leurs portes définitivement causant des pertes d’emploi au sein des ménages. C’est le cas dans les trois ville considérées comme des pôles d’attraction économique à savoir , Libreville; Port-Gentil, le bassin pétrolier du pays et Franceville, siège d’exploitation du manganèse et de la fabrication du sucre canne.
Ces trois principales villes concentrent à elles seules plus de 80% des emplois formels au niveau national. Raison pour laquelle, sa main d’œuvre est la plus affligée par ces pertes d’emploi dues à la Covid-19. Ainsi, au mois de novembre ces pertes se sont élevées à 16,9%. En recul d’un point de pourcentage par rapport au mois de septembre qui affichait 17,9%.
Les jeunes constituent la couche sociale la plus impactée par la réduction des effectifs des sociétés
En novembre, le taux de perte d’emploi chez les hommes s’estime à 9,7% et à 8,2% chez les femmes. Les jeunes de 15-29 ans sont les plus impactés par la réduction des effectifs des sociétés. Leurs conditions d’emploi se dégradent de plus en plus. 24,3% des jeunes ont ainsi perdu leur emploi en novembre, contre 16,3% au mois de septembre 2020. Les ménages de Port-Gentil et de Franceville étant les plus touchés.
Les branches d’activités les plus impactées sont les services aux entreprises (16,6% en novembre contre 7,8% en septembre 2020), l’agriculture (13,2% en novembre contre 12,6% en septembre 2020), les finances, banques et assurances (11,2% en novembre contre 1% en septembre 2020), et dans une moindre mesure, le commerce (8,8% en novembre contre 24,3% en septembre).



















