Le Conseil d’administration du groupe Air France-KLM réuni le 27 février 2019, a dit prendre acte, de la décision de prise de participation de 12,68% de l’Etat néerlandais dans le capital du Groupe, sans aucune concertation.
Cette opération intervient à un moment particulier. D’abord celui où, après discussions avec ses partenaires dont l’Etat néerlandais, le Groupe avait approuvé à l’unanimité, dans un esprit de dialogue et d’ouverture, les règles de sa nouvelle organisation managériale sous le leadership de Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM (photo).
Le Groupe s’apprêtait également à confirmer ses engagements vis-à-vis de l’Etat néerlandais visant à renforcer le développement de Schiphol comme hub européen et soutenir le développement de KLM.
Le Conseil d’administration d’Air France-KLM indique qu’il sera très vigilant sur les conséquences de cette prise de participation pour le Groupe, ses collaborateurs, sa gouvernance et la perception du marché.
Par ailleurs, il fera en sorte que celle-ci n’affecte pas la nouvelle dynamique du Groupe et de ses compagnies, impulsée par le Directeur général du Groupe.
Enfin, le Conseil appelle l’ensemble des dirigeants et des équipes à se concentrer sur le développement des activités commerciales et l’amélioration opérationnelle, pour qu’Air France-KLM reprenne sa place de leader du transport aérien européen.
Stéphane Billé































