Une forte délégation gabonaise prend actuellement part, aux 24e Forum économique international de St Petersbourg en Russie (SPIF2021) du 2 au 5 Juin 2021.
Selon le gouvernement, ce rendez-vous revêt un intérêt majeur pour le pays, qui reste sur sa détermination à «garantir à ses partenaires, une pleine participation à tout projet susceptible de resserrer des liens d’amitié et une coopération fructueuse garantissant le développement de chaque pays et le bien être de sa population ».
Sous un autre pan, cette participation traduit la fidélité du pays envers tous ses partenaires aussi bilatérales que multilatérales, sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Selon le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya, la présence à ce rendez-vous permet également au Gabon de renforcer les liens commerciaux avec son partenaire russe.
S’agissant de ce Forum économique international de St Petersbourg, il importe de retenir qu’il s’inscrit dans la lignée des événements d’affaires et de l’économie majeurs dans le monde. Au cours des 24 dernières années, il est devenu une plate-forme mondiale de premier plan qui permet aux membres du monde des affaires de se rencontrer et de débattre des principaux problèmes économiques.
Le SPIF2021 se tient sous le thème : « De nouveau ensemble : l’économie d’une nouvelle réalité ». Il se tiendra cette année en format hybride, en partie en présentiel et en distantiel, dans le strict respect des dispositifs de prévention de la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
Crée en 1997, le Forum a été acté par sa première tenue en 2006. Il est devenu une plate-forme mondiale de premier plan qui permet aux membres du monde des affaires de se rencontrer et de débattre des principaux problèmes économiques. Cela, afin d’y apporter des solutions adéquates.
Le Gabon est représenté à ce Forum par une forte délégation. Elle est conduite par les ministres du Commerce, des PME et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya et celui de la Promotion des investissements, des Partenariats Public-Privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires Carmen Ndaot.
Le ministre Mbadinga Madiya interviendra d’ailleurs dans un panel consacré au cadre réglementaire de la sous-traitance et appui aux exportations. Sa collègue Carmen Ndaot interviendra quant à elle, au cadre des investissements et des opportunités.
Diane Prisca Baigni ép. Akimova, Conseiller économique à l’ambassade du Gabon en Russie sera le point focal de la partie gabonaise. Dans ce cadre, elle interviendra sur l’accueil et la diplomatie économique mis en œuvre par le Gabon.
Il en est de même de Ghislain Moandza Mboma, Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements au Gabon (ANPI – Gabon). Il sera appelé à édifier les participants sur les modalités de l’accueil et de la facilitation des investisseurs étrangers au Gabon.
Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar fait également partie de cet attelage. Il édifiera l’assistance sur les opportunités de partenariats avec le secteur privé gabonais.
On note également la présence du Directeur général des Hydrocarbures, Jean-Félix Obamba. Il exposera sur la production pétrolière et le renouvellement des réserves au Gabon. Yann Yangari, le chef de département gaz à la Compagnie nationale des hydrocarbures (GOC), exposera sur le développement du secteur gazier ainsi que sur la réduction du risque de contrepartie au Gabon.
A travers cette rencontre, le Gabon vise à séduire les investisseurs pour pouvoir l’accompagner dans l’exploitation et le développement de son important potentiel.
Le sujet était d’ailleurs à l’ordre du jour, le 3 juin 2021, au cours de l’audience, accordée par le chef de l’Etat, Ali Bongo à l’ambassadeur russe, Ilias F. Iskandarov. Selon les sources présidentielles, de cette rencontre, il ressorts que : « Le Gabon et la Fédération de Russie sont déterminés à renforcer très sensiblement leur coopération en matière diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense. Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté plus générale du Gabon d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités », indique-t-on.

.



















