La multinationale helvétique Nestlé vient de réagir, suite aux révélations du Financial Times sur un audit interne de Nestlé soulignant que 63% de ses produits n’étaient pas sains.
En effet, interrogé par CommodAfrica, une société spécialisée sur l’Afrique et les marchés mondiaux de matières premières, un porte-parole au siège de la société à Vevey en Suisse a précisé la position du groupe. Dans son argumentaire, il affirme, contrairement aux allégations du quotidien économique et financier britannique, que : « les produits Nestlé qui ne sont pas considérés comme « sains » représentent en fait environ 30% du portefeuille global de produits de Nestlé, puisque l’étude a porté sur environ la moitié des produits constituant le chiffre d’affaires annuel de Nestlé. Et la moitié de 63% fait bien 31,5%… »
Et de poursuivre, « D’autre part, l’étude en question n’est pas un « audit » mais plutôt ‘ »un projet à l’échelle de l’entreprise pour mettre à jour sa stratégie pionnière en matière de nutrition et de santé« , souligne-t-il dans son communiqué. Avant d’indiquer que, « Nous examinons l’ensemble de notre portefeuille à travers les différentes phases de la vie des gens pour nous assurer que nos produits aident à répondre à leurs besoins nutritionnels et soutiennent une alimentation équilibrée ».
Sur cet aspect, le porte-parole révèle le travail qui est fait pour améliorer cette tendance. « Nos efforts s’appuient sur une base solide de travail sur des décennies pour améliorer l’empreinte nutritionnelle de nos produits. Par exemple, nous avons réduit les sucres et le sodium de nos produits de manière significative au cours des deux dernières décennies, environ 14 à 15% au cours des sept dernières années seulement ».
En outre, poursuit-il, « Ces dernières années, nous avons lancé des milliers de produits pour les enfants et les familles qui répondent à des critères nutritionnels externes. Nous avons également distribué des milliards de doses de micronutriments via nos produits abordables et nutritifs ».
« Alors que nous envisageons notre future stratégie nutritionnelle, nous nous concentrons d’abord sur l’évaluation de la partie de notre portefeuille d’aliments et de boissons qui peut être mesurée par rapport à des systèmes externes de profilage nutritionnel. Des systèmes comme le Health Star Rating et le Nutri-Score sont utiles à cet égard et permettent aux consommateurs de faire des choix éclairés. Cependant, ils ne capturent pas tout. Environ la moitié de nos ventes ne sont pas couvertes par ces systèmes. Cela comprend des catégories telles que la nutrition infantile, les produits de santé spécialisés et les aliments pour animaux de compagnie, qui respectent les normes nutritionnelles réglementées », indique-t-il.
Et de conclure, « Nous pensons qu’une alimentation saine signifie trouver un équilibre entre bien-être et plaisir. Cela comprend un espace pour les aliments indulgents, consommés avec modération. Nos objectifs n’ont pas changé et sont clairs : nous continuerons à rendre notre portefeuille plus savoureux et plus sain ».
Pour rappel, en Afrique centrale et occidentale, Nestlé est présente dans 25 pays et emploie directement plus de 5 200 personnes. La région compte 9 usines et 3 co-emballeurs. En tant qu’entreprise, Nestlé aide à répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de la population en offrant des aliments et des boissons plus savoureux et plus sains ; et en favorisant une alimentation équilibrée et des modes de vie sains.
Le portefeuille de Nestlé en Afrique centrale et occidentale comprend une variété de marques dans un certain nombre de catégories d’aliments et de boissons, notamment les produits laitiers, les produits culinaires, le café, les boissons, la nutrition infantile, l’eau embouteillée et la confiserie. MAGG® MILO®, CERELAC®, GOLDEN MORN®, NESCAFÉ®, NIDO® et PURE LIFE® sont quelques-unes des marques les plus populaires dans la région.
Selon la compagnie, la raison d’être consiste à « améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain ». Enfin, en tant que société, Nestlé s’emploie à favoriser les vies plus saines et plus heureuses; aider à développer des communautés résilientes et des ressources de gestion prospères pour les générations futures.



















