Selon une récente étude du Groupe de conseil FINACTU, spécialisé pour des missions de conseil stratégique opérationnel et financier sur le continent africain portant sur le secteur bancaire de la zone franc, ces dernières années, l’Afrique subsaharienne a vu se consolider ou émerger des groupes régionaux.
Parmi ceux-ci, l’étude cite notamment le Groupe BGFIBank, ECOBANK ou ORABANK. Selon cette étude, ces groupes se décomposent en deux catégories. Ceux dédiés à la Zone franc et ceux ayant connu un développement au–delà de cette zone (tels qu’ECOBANK ou ORABANK).
En 2017, ces 16 groupes comptabilisaient 71 implantations en Zone franc contre 50 en 2010. Ce dynamisme est général et est alimenté aussi bien par des groupes récemment constitués à partir de banques existantes que par des groupes en phase d’expansion comme ORAGROUP, qui est aujourd’hui présent dans 10 pays de la Zone franc, contre 4 en 2010, ou par des banques mono–pays qui ont évolué, en s’implantant hors de leur pays d’origine comme la BCI, initialement Banque pour le Commerce et l’Industrie en Mauritanie et CORIS BANK créé en 2008 au Burkina, révèle FINACTU.
Pour un tour d’horizon complet, le plus présent est le groupe panafricain Ecobank qui est implanté dans tous les pays de la Zone franc, grâce à sa dernière implantation en 2013 dans le seul pays de la Zone franc où il était absent, la Guinée équatoriale.
Ensuite, arrive CORIS BANK, « Banque Seule » au Burkina après sa création en 2008, est devenue le Groupe Coris après s’être implantée dans six pays de l’UEMOA. Quant à ORABANK, le groupe opère dans tous les pays de l’UEMOA, suite au rachat de la Banque régionale de solidarité et est présente dans la zone CEMAC, via ses filiales au Gabon et au Tchad.
United Bank for Africa opère dans huit pays de la Zone franc, soit deux de plus qu’en 2010 (un de plus dans l’UEMOA et un de plus dans la CEMAC). Le groupe BGFI BAnk, qui n’était pas présente dans l’UEMOA en 2010, et n’était alors implantée que dans trois pays de la zone CEMAC, a désormais trois établissements dans l’UEMOA (Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal) et quatre, dans la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon et Guinée équatoriale).
Le groupe BDM (Banque de Développement du Mali) opère actuellement dans quatre établissements dans l’UEMOA contre 2 en 2010. NSIA Bank avait un seul établissement en 2010, dans l’espace UEMOA, elle a en cinq en 2017. Elle a notamment racheté les filiales francophones de Diamond Bank. Le groupe BRM (Banque Régionale de Marché) était seulement implanté dans son pays d’origine en 2010, le Sénégal, et est présent dans trois pays en 2017, avec l’ouverture de succursales en Côte d’Ivoire et au Niger.
Avant 2010, Afriland First Bank avait lancé ses activités dans trois pays de l’espace CEMAC. Elle a, depuis, étendu ses activités dans l’UEMOA, au Bénin et en Côte d’Ivoire après avoir finalisé le rachat d’Access Bank fin 2013.
Certaines banques ont fait leur apparition dans la Zone franc depuis 2010 : ainsi, First Bank of Nigeria, Guaranty Trust Bank et Stanbic Bank opèrent chacune dans un pays de l’UEMOA ; quant au groupe de la Banque de Dakar, il est présent au Sénégal et en Côte d’Ivoire en 2017.
La Banque Malienne de Solidarité a ouvert une succursale en Côte d’Ivoire ; tandis que la Banque pour le Commerce et l’Industrie a ouvert une filiale au Sénégal en 2015, après avoir lancé ses activités en Mauritanie en 1999 et a ouvert une filiale au Mali en 2007 et en Guinée en 2012.
Parmi toutes ces banques, seule l’Union Bank of Nigeria (présente au Bénin) n’a pas connu de changement depuis 2010, du fait des difficultés sérieuses que connaît depuis cette date, la Banque Internationale du Benin (BIBE) et des mesures de sauvetage prises par les Autorités de Supervision et le gouvernement béninois.






























