Le département des marchés monétaires et de capitaux (MCM) du Fonds monétaire international (FMI) est à la recherche d’un expert expérimenté pour travailler en tant que conseiller résident en supervision et réglementation financières au Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (AFRITAC Central -AFC) à Libreville (Gabon).
La principale responsabilité du conseiller sera d’aider à identifier et traiter le développement des capacités – technique assistance et formation – besoins des pays membres de l’AFC dans le domaine de la surveillance et de la réglementation financières, compte tenu des différents niveaux d’efficacité de la surveillance dans chaque pays. Le conseiller résident aidera les autorités nationales et régionales couvertes par l’AFC à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action pour renforcer les capacités en matière de réglementation et de supervision bancaires. Ses principales responsabilités seront de :
-soutenir le Coordinateur du Centre AFC (CC) et le Comité de Pilotage (SC) dans l’élaboration et le suivi du plan de travail AFC dans ces domaines ; consulter les autorités de contrôle bancaire des pays bénéficiaires en vue d’élaborer un plan d’action d’assistance technique à mettre en œuvre par l’AFC; identifier et développer de nouveaux projets d’assistance technique; et coordonner activement avec d’autres prestataires d’assistance technique et leurs experts. À cette fin, il sera appelé à
– gérer et fournir une assistance technique sur la réglementation et la supervision du secteur financier (y compris les banques et les non-banques telles que les institutions de microfinance, les assurances et les marchés de la sécurité) aux pays membres de l’AFC, directement et par l’intermédiaire d’experts péripatéticiens ou à court terme (qui seraient soutenus par le conseiller);
– organiser des événements tels que des formations, des ateliers, des séminaires ou des détachements pour les bénéficiaires.
– développer un plan d’action à approuver par le CS et fournir une assistance technique conformément au plan d’action. Au fil du temps, le conseiller hiérarchisera et mettra à jour, si nécessaire, la liste des besoins d’assistance technique pour chaque pays et les institutions régionales couvertes par l’AFC.
– assurer la liaison avec les représentants des directions nationales de la banque centrale régionale au besoin et les représentants des donateurs actifs sur le terrain
– contribuer à la préparation du budget annuel de l’AFC et au suivi de l’utilisation du budget tout au long de l’année et contribuer au rapport annuel du Centre dans son domaine de responsabilité
– rassembler des informations sur d’autres sources d’assistance technique sur le terrain afin de coordonner la fourniture d’une telle assistance et d’éviter la duplication des efforts et l’utilisation inefficace des ressources.
– Identifier et proposer l’embauche d’experts à court terme nécessaires pour compléter son travail de mise en œuvre du plan de travail; soutenir ces experts à court terme.
– en consultation avec le MCMFR, coordonner avec les équipes de pays AFR du FMI et les représentants résidents sur le programme d’assistance technique et, le cas échéant, faire un exposé sur les réformes recommandées par le FMI.
– préparer des cadres de résultats (cadres logiques) pour concevoir et fournir une assistance technique conformément au cadre de gestion axée sur les résultats (GAR) du Fonds. Discutez et convenez avec les autorités des résultats et des étapes attendus de l’assistance technique. Utilisez le système de gestion et d’administration du développement des capacités (CDMAP) pour suivre et mettre à jour les résultats de l’assistance technique.
– mener des actions de sensibilisation en ligne avec la stratégie AFR / AFC.
Qualifications
La personne sélectionnée doit avoir au moins cinq ans d’expérience de travail dans une agence de surveillance du secteur financier, une compréhension approfondie des normes internationales de réglementation et de surveillance bancaires et une expérience de leur mise en œuvre au niveau national. Être capable de faire preuve de créativité et d’initiative; et avoir d’excellentes capacités de négociation.
Les autres critères comprennent :
– une capacité à travailler en étroite collaboration avec d’autres organisations, des hauts fonctionnaires du gouvernement et d’autres experts à long et à court terme;
– un diplôme d’études supérieures en économie, finance, comptabilité ou dans un domaine connexe ;
– de solides compétences en communication orale et écrite en français et en anglais ;
– de solides compétences en matière de reporting
– d’excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe, y compris d’autres experts à long et à court terme; maintenir des relations efficaces et coopératives avec les autorités nationales (y compris les hauts fonctionnaires) et les donateurs; et de traiter les questions sensibles avec discrétion dans un environnement multiculturel;
– une volonté de travailler à distance et / ou d’entreprendre des déplacements importants dans la région en cas de besoin, conformément aux restrictions du FMI. Si nécessaire, pour certains pays à haut risque, l’assistance technique peut être fournie en dehors du pays à haut risque par le biais de réunions et de formations à l’extérieur du pays; et
– une connaissance des systèmes et applications informatiques modernes.
– une solide connaissance du travail d’assistance technique, de l’organisation, des politiques et des procédures, et une bonne connaissance du cadre institutionnel des pays bénéficiaires sont également souhaitables.
La personne sélectionnée serait initialement embauchée pour un à deux ans (engagement contractuel), avec une prolongation possible jusqu’à un maximum de cinq ans. La rémunération et les avantages sociaux seront compétitifs et proportionnels aux compétences et à l’expérience du candidat retenu.































