Les séquelles de la pandémie de la Covid – 19 restent bien visibles sur l’économie gabonaise. Elles viennent à cet effet d’être évaluées par le Fonds monétaire international (FMI).
C’était à la faveur des réunions virtuelles avec les autorités gabonaises, tenues du 1er mai au 7 juin 2021, dans le cadre des discussions en vue d’un soutien au nouveau programme de réformes économiques du pays.
Dressant l’état des lieux de l’économie du Gabon ces six dernières années, le chef de mission, Boileau Loko a souligné que, « l‘économie gabonaise qui se remettait progressivement du choc pétrolier de 2014, a été touchée par la pandémie de Covid-19 au début de l’année 2020 ».
Et de poursuivre, « Les mesures de confinement initiées par le gouvernement ont certes permis de sauver des vies, mais la pandémie et la chute des prix du pétrole ont durement affecté l’économie, augmentant le chômage et la pauvreté ».
Dans ce droit fil, le PIB réel s’est contracté d’environ 1,8 % en 2020. Le repli de l’activité économique et l’augmentation des dépenses liées au Covid-19 ont entraîné un creusement du déficit budgétaire et un accroissement de la dette publique en 2020.
Toutefois, l’aide d’urgence du FMI à travers son instrument de financement rapide (d’un montant de 299,61 millions de dollars américains), a permis de répondre aux besoins urgents de la balance des paiements en 2020.
En 2021, l’économie devrait certes renouer avec une croissance positive souligne le Fonds. Mais, il n’en demeure pas moins vrai, que la pandémie a fragilisé les perspectives économiques, et généré d’importants besoins de financement à moyen terme, conclut le chef de mission pour le Gabon.