La 42ème session des assises budgétaires de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) s’est déroulée à Bangui, en République centrafricaine, les 7 et 8 octobre 2024. Elle était présidée par Edwige Opportune Pouninguinza Nguelebe, directrice de Cabinet et représentante du ministre centrafricain de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Pr. Richard Filakota.
Cette rencontre s’est concentrée principalement sur l’examen de l’avant-projet de budget de la Cemac pour l’exercice 2025. En effet, le budget de l’année 2025 du Conseil des ministres de l’UEAC, est fixé à 84,38 milliards de FCFA, en baisse de 6,85 % par rapport à 2024. Cette réduction du budget s’inscrit dans le cadre des orientations fixées par la lettre de cadrage du président de la Commission de la CEMAC, datée du 11 juin 2024, qui préconise le maintien des dotations, à l’exception des dépenses liées au personnel. Le vice-président de la Commission, Charles Assamba Ongodo, a quant à lui, souligné que cette mesure reflète la volonté de stabiliser les ressources tout en répondant aux besoins d’augmentation des effectifs à la suite d’un audit.
A la faveur de cette réunion, Edwige Opportune Pouninguinza Nguelebe, a également mis en lumière, les défis de financement auxquels fait face la Communauté. A savoir, la crise immobilière en Chine, vulnérabilités climatiques, fragmentation géoéconomique, tensions géopolitiques et flux de réfugiés. « Ces facteurs ont un impact direct sur les économies des États membres et, par conséquent, sur les prévisions budgétaires de la CEMAC », a-t-elle indiqué é.
La Représentante du Président du Conseil des ministres a également mis en avant le faible niveau de mobilisation des recettes et de la Taxe communautaire d’Intégration (TCI), qui pénalise considérablement l’exécution du budget. Ce constat a pour conséquence de rendre les Institutions communautaires dépendantes du Fonds d’Aide à la Coopération Économique et au Développement (FODEC). Dans ce cadre, le Comité Inter-États est appelé à examiner attentivement le projet de budget 2025 et à s’assurer de sa cohérence avec les orientations stratégiques de la CEMAC.