ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de classe mondiale en Afrique va lancer un projet de création d’une Zone industrialo-portuaire à Dibamba. Une localité située à 30 km de Douala et à 215 km de Yaoundé. Le 30 septembre 2024 à Douala au Cameroun, une convention de partenariat pour ce projet a été para^hé avec le Port autonome de Douala (PAD).
Pour le gouvernement camerounais, cet ambitieux partenariat public-privé vise à valoriser le potentiel des secteurs stratégiques du Cameroun, conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de développement 2030 (SND 30), afin de favoriser une économie diversifiée, résiliente et compétitive à l’échelle mondiale.
La convention prévoit la création d’un écosystème industriel qui s’étendra sur 517 hectares et comprendra plusieurs espaces distincts : une aire logistique multimodale, Dibamba Douala-Port Logistics Platform (DDLP), avec entrepôts et zone de stockage. Cette plateforme permettra de décongestionner le trafic de Douala ; un parc industriel intégré, Dibamba Douala Industrial Platform (DDIP) qui sera viabilisé, aménagé et doté d’infrastructures pour promouvoir l’industrialisation ; un guichet unique pour les procédures administratives et un centre de formation professionnelle destiné au renforcement des capacités.
Ce projet, objet d’un mémorandum d’entente signé entre le PAD et Arise IIP en mars dernier, sera réalisé en mode partenariat public-privé (PPP) pour une durée de 12 ans. Il sera entièrement financé par Arise IIP à hauteur de 230 milliards de FCFA hors taxes et se déroulera en deux phases indissociables. La première phase portera sur l’aménagement de la zone logistique multimodale pour un coût de 160 milliards de FCFA, tandis que la seconde phase concernera l’aménagement de la plateforme industrielle intégrée pour 70 milliards de FCFA.
L’objectif principal de ce projet poursuit-on, est d’attirer des investisseurs locaux et internationaux pour développer des chaînes de valeur axées sur la transformation des ressources locales, notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, du bois, des matériaux de construction et des produits pharmaceutiques.
Les différentes industries seront réparties par secteur, avec des parcelles individuelles d’une superficie allant de 5 000 mètres carrés, en fonction des besoins des investisseurs. La zone proposera également plusieurs incitations, y compris des avantages fiscaux et douaniers, ainsi qu’un accès privilégié aux marchés mondiaux.
Première initiative au Cameroun associant installations industrielles et portuaires, la Zone industrialo-portuaire de Dibamba sera reliée par la route nationale N3 et par voie maritime au port de Douala. L’ensemble des mesures de protection de l’environnement, y compris la conservation des zones sensibles, sera intégré dans les plans de développement de la zone. La création de la Zone Industrialo-portuaire de Dibamba représente une étape clé vers l’industrialisation du Cameroun, génèrera des milliers d’emplois et contribuera à une économie durable.
Selon le PAD, le projet pourrait générer environ 500 000 emplois directs et indirects. Il favorisera la mise en place d’un écosystème industriel et d’un hub multimodal intégré et interconnecté au port de Douala et à l’hinterland par voie d’eau, grâce au fleuve Dibamba, ainsi que par connexion ferroviaire. Joseph Nguene Nteppe, chef de division de l’analyse et de la coopération au PAD, précise que « ce projet vise à résoudre les défis économiques et logistiques actuels de la place portuaire de Douala ». Les études d’impact environnemental devraient s’achever en décembre prochain. La clôture financière est prévue pour mars 2025, et le début des travaux pour décembre 2025
En déclinant les enjeux de ce projet, Gagan Gupta, Fondateur et Directeur général d’ARISE IIP, a déclaré « qu’en conjuguant nos expertises avec celles de nos partenaires du Port Autonome de Douala, nous allons créer ici un écosystème industriel de classe mondiale qui valorisera les ressources locales, attirera d’importants investissements internationaux, générant ainsi des milliers d’emplois et une croissance durable pour le Cameroun et la région CEMAC”.
À propos de ARISE IIP
ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé à faire prospérer l’Afrique. Nous identifions des opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers le continent et concevons, finançons, construisons et exploitons l’infrastructure nécessaire, jouant un rôle catalyseur pour soutenir les pays dans leur transition vers une économie industrielle.
Notre démarche est guidée par la recherche d’une croissance verte ; notre ambition est de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant nos émissions de carbone et notre impact climatique. ARISE IIP opère actuellement dans 11 pays, notamment le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Gabon (GSEZ), la Côte d’Ivoire (PEIA), le Nigeria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République Démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ) et le Tchad.
À propos du Port autonome de Douala
Le Port autonome de Douala (PAD), appartient à l’État Camerounais. Il est situé dans l’estuaire du Wouri sur la côte littorale et s’ouvre sur l’Océan Atlantique. Société à capital public dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, le PAD assure la gestion, la promotion et le marketing du Port de Douala.