Ce voyage d’affaires sera conduit par Philippe LABONNE, Président du comité Afrique et Président d’Africa Global Logistics est prévue du 12 août 14 novembre 2024. De manière spécifique, il consistera d’identifier les projets de partenariats prioritaires pour le Gabon et sur lesquelles, pourraient se positionner les entreprises françaises ; de poursuivre et soutenir les discussions déjà en cours pour certains dossiers pour en assurer la concrétisation ; d’échanger directement et au plus haut niveau avec les décideurs gabonais et leur proposer des solutions ; et enfin de rencontrer vos potentiels partenaires privés gabonais.
Dans la suite logique du 1er Forum économique Gabon-France
Le 29 mai 2024, s’est déroulé la 1ère édition du Forum économique Gabon-France, aux Salons Hoche à Paris. C’était en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et de membres de son gouvernement. Placé sous le thème : » Un nouveau partenariat économique », cet événement d’envergure a été organisé conjointement par le ministère de l’Économie et des Participations, l’Agence nationale de promotions des investissements (ANPI-GABON), la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), et le Mouvement des entreprises françaises internationales (MEDEF).
L’intérêt majeur de ce Forum était notamment la redynamisation de la coopération économique entre les deux pays et susciter des investissements gagnants – gagnants. Plus de 600 participants, dont 150 représentants d’entreprises françaises, ont pu échanger sur les projets de partenariats entre les deux pays et plusieurs protocoles d’accord d’ampleur ont été signés dans les domaines des énergies, de l’agriculture, de l’agro-industrie et agroforesterie, des mines et hydrocarbures, de l’aérien, des infrastructures, de l’industrie ou des services.
Ce qui s’est traduit par la signature de plusieurs MoU et contrats à travers lesquels, le Gabon a pu mobiliser près de 700 milliards Francs CFA, pour des projets prioritaires et stratégiques dans les secteurs des infrastructures routières, ferroviaires, de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement des villes.
Les atouts du Gabon
Le Gabon est un pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure. Il présente une économie peu diversifiée, fondée sur l’exploitation des matières premières, en particulier le pétrole, mais également le bois et le minerai. Après un ralentissement en 2023, la croissance devrait s’accélérer en 2024-2025 pour atteindre 3 % grâce au dynamisme des autres secteurs.
La France un partenaire privilégié
Sur le plan du commerce extérieur, la France est le 1er fournisseur du Gabon avec une part de marché de 25 %, mais a été dépassée par la Chine, qui concentre le tiers des exportations gabonaises. Le pays est également la 8ème destination des IDE français en Afrique, en nombre d’implantations : 91 filiales d’entreprises françaises font un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 Mds €, emploient 12.500 salariés, et représentent un stock d’IDE de 1,3Md€.