Invité à prendre la parole à la tribune de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce 26 septembre 2024 à New York, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a saisi l’occasion de porter à l’attention de l’assistance, les avancées de la Transition en cours dans son pays, depuis le coup de la libération du 30 août 2023.
Dans ce cadre, il a évoqué et réitérer son engagement pour la préservation de la paix et de l’unité nationale, la mise en place des institutions de la transition, la tenue du Dialogue national inclusif, la rédaction d’une nouvelle constitution, les réformes significatives engagées dans les secteurs qui touchent directement au développement humain et l’organisation du référendum dans les prochains mois.
Occasion également idoine pour le numéro ‘’Un’’ gabonais, de remettre en exergue, les efforts du Gabon en matière de préservation des écosystèmes avec la mise en place de 13 parcs nationaux depuis plusieurs années. Lesquels contribuent à l’absorption de plus de 100 millions de tonnes de CO2 par an, ainsi que la nécessité pour les nations industrialisées de respecter leurs engagements sont autant de points évoqués par le chef de l’Etat au cours de ces grandes assises.
Tout en saluant l’adoption par le Conseil de Sécurité le 21 décembre dernier la résolution 27-19 sur le financement des opérations de soutien à la paix, Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté à la mise en œuvre de celle-ci. Car, elle est un élément crucial de l’architecture de paix et de sécurité internationale.
A l’issue de son intervention, le président de la République a réitéré son appel à la solidarité internationale, « Ensemble, mutualisons nos efforts pour l’espoir d’un meilleur destin en agissant autrement pour la préservation de la race humaine », a-t-il conclu