Les plupart des vents ont pratiquement été favorables pour la filiale gabonaise de Total Energie au premier semestre 2024. C’est le moins que l’on puisse dire, à la lumière des résultats financiers de l’entreprise présentés par le Directeur général, Xavier ROUZEAUD au ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, ce 26 septembre 2024.
Selon M. Xavier ROUZEAUD, TotalEnergies Gabon a enregistré une progression de 3 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2024, atteignant 124 millions de dollars ( près de 74 milliards de FCFA). Sur le premier semestre, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires grimper de 15 % par rapport à 2023, grâce à une hausse des prix moyens des bruts et une production en nette augmentation.
En retour, le ministre de l’Economie a félicité la société pour ses résultats satisfaisants, tout en exhortant TotalEnergies Gabon à renforcer sa contribution à l’économie nationale. Il a également insisté sur la nécessité pour l’entreprise pétrolière de consolider son rôle dans le développement économique du pays, en augmentant son investissement dans les projets à fort impact social.
Non sans rappeler à son hôte que la performance financière de l’entreprise doit s’accompagner d’une contribution significative au développement local, notamment par la création d’emplois et le soutien aux initiatives entrepreneuriales.
Pour la bonne gouverne, la société TotalEnergies est active au Gabon depuis plus de 90 ans dans l’exploration et la production d’hydrocarbures. Elle est également dans la distribution. C’est enfin un opérateur historique qui mène de nombreuses actions sociétales, engagé dans des projets sociaux et la préservation de l’environnement.