Le port d’Owendo a accueilli le navire-hôpital de la Marine marchande chinoise, « Arche de Paix », ce 26 septembre 2024 en provenance de Pointe-Noire. Durant sept jours, ce bâtiment va séjourner à Libreville afin d’y fournir des services médicaux.
A son bord, on dénombre 386 officiers et sauvetages, et 17 départements médicaux qui procéderont au diagnostic et au traitement gratuits pour des maladies courantes et prévalentes dans le pays. En outre, il dispose d’une capacité de traitement de 600 à 700 patients ambulatoires, renseigne-t-on.
Sous la conduite du ministre de l’Intérieur, Hermann Immaugault, et en présence de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon, Zhou Ping, plusieurs autres autorités civiles et militaires ont honoré cette cérémonie de leur présence.
Long de 700 m sur 10,5 m de profondeur, ce navire avait quitté la Chine depuis le 16 juin dernier pour une « Mission Harmonie-2024 » dans 13 pays. Après le Gabon, il se rendra au Cameroun, au Benin, en Mauritanie, en Djibouti et en Sri Lanka.
Il convient de noter que l’Arche de Paix, mis en service en 2008, effectue sa deuxième mission au Gabon, la première s’étant déroulée en 2017. Et que sa présence à Libreville, témoigne de l’excellence des relations entre le Gabon et ‘’l’Empire du Milieu’’, vieilles de plus d’un siècle.
Pour les observateurs avertis, ces missions médicales contribuent au rayonnement de la Chine sur le continent, qui tient à mettre en avant, différents aspects de son engagement en Afrique. Ayant donné priorité aux relations économiques et politiques, la Chine semble désormais déterminée à démontrer que son engagement sur le continent est multiforme et ne s’arrête pas uniquement sur les aspects mercantiles.