Le leadership du Gabon en matière de préservation de l’environnement n’est plus à démontrer. Au contraire, il a une fois de plus, été honoré ce 23 septembre 2024, par le Dr. Juliette Biao Koudenoukpo, Directrice et représentante régionale du forum des Nations Unies pour les Forêts. C’était en marge des travaux de la 79ème session de l’Assemblée des Nations Unies, au cours des échanges avec le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au cours de cet entretien, le Dr. Juliette Biao Koudenoukpo, qui s’est dite honorée d’avoir été reçue par le chef de l’Etat, a saisi l’occasion de cette audience pour féliciter le leadership du Gabon, en matière de préservation de l’environnement. Ce fut également le lieu pour les deux parties d’examiner la mise en place d’un partenariat entre le Gabon et l’institution dont elle a la charge.
La responsable de l’ONU-Environnement sur le continent africain a également émis le souhait de son institution de renforcer la collaboration entre le Gabon et la plateforme qui regroupe près de 200 États membres des Nations Unies et des agences spécialisées. Pour le Dr. Juliette Biao, la question finance-forêt reste une question fondamentale. Aussi, le fait de soutenir les actions du Gabon pourrait stimuler d’autres pays à œuvrer pour la préservation de l’environnement.
Pour la bonne gouverne, le Forum des Nations unies sur les forêts est un organe subsidiaire de l’ONU. Il a été créé pour faire suite à la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (ou sommet de la Terre de Rio de 1992), après l’échec de la tentative de faire signer par les États-membres de l’ONU une convention internationale juridiquement contraignante protégeant la forêt tout en permettant l’utilisation durable et soutenable d’une partie de ses ressources.