Voilà une nouvelle qui va certainement rassurer les milieux économiques gabonais. A en croire, la note de conjoncture sectorielle de l’économie produite par la Direction général de l’économie et de la politique fiscale(DGEPF), la plupart des activités essentielles de l’économie nationale ont été bien orientées au deuxième trimestre 2024.
En effet, « en glissement trimestriel, l’indice composite s’est apprécié de 21,4%, porté par les BTP et le raffinage. En revanche, l’eau et l’électricité ont replié sur la période d’étude. En cumul semestriel par contre, l’activité a fléchi de 4,4%, essentiellement plombé par les BTP (-10,1%) et l’eau (-0,2%). Sur la période, l’activité reste largement en dessous du niveau atteint en 2023 » renseigne ledit document.
Raffinage
A la fin du deuxième trimestre 2024, l’activité de raffinage du carburant, mesurée par son indice de production, a progressé de 3,5%, marquant ainsi son ralentissement par rapport au trimestre précédent (+252,4%). Pour rappel, l’an dernier a été marqué par un arrêt quinquennal pour l’entretien de l’outil de production. Au cumul des six premiers mois, l’activité a fortement évolué de 39,3%.
Electricité
La production d’électricité a reflué de 3,0% en glissement trimestriel. La production a été lestée par un amoindrissement de la demande du côté des usines et autres unités de production (moyenne tension-32,4%). Au cumul semestriel par contre, l’activité s’est appréciée de 6,3% en lien avec une demande plus importante.
Eau
L’indice de production de l’eau a baissé de 3,2% entre les deux premiers trimestres de l’année 2024. Cette décrue résulte de l’insuffisance de pluviométrie dans un contexte de non mise en exploitation de nouvelle station de pompage de l’eau potable.
BTP
Enfin, l’indice du chiffre d’affaires des BTP s’est très fortement repris de 45,3% au cours du second trimestre 2024 en glissement trimestriel. Cette évolution rend compte de la dynamique observée dans l’exécution des chantiers (poursuite des voiries urbaines, adduction en eau potable, route nationale, etc.). Pour rappel, d’autres travaux de grande envergure et à fort impact social sont réalisés par le Génie militaire. En cumul des six premiers mois par contre, l’activité s’est repliée de 10,1%. Ce, du fait que le niveau est resté inférieur à celui réalisé l’an dernier sur la même période.