Cet agenda que l’on peut, à juste titre considérer d’offensive économique et diplomatique a débuté ce 22 septembre 2024, avec Carlos Manuel Rodriguez, président du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM). C’était à la suite de sa participation à l’ouverture du Sommet pour l’Avenir. Ce sont des questions liées à la biodiversité, la protection de l’environnement et le conflit homme-faune qui ont meublé les échanges entre les deux personnalités.
Il est à noter que le FEM est un fonds de grande ampleur destiné à lutter contre la perte de la biodiversité, les changements climatiques, la pollution et les pressions exercées sur la santé des terres et des océans. Créé en 1991 et réunissant plus de 183 états membres, cet organisme indépendant est un important bailleur de fonds pour les projets visant à protéger l’environnement.
En effet, il accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés destinés à couvrir les coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’endroit des pays africains.
Au regard de la posture du Gabon en matière de protection de l’environnement en Afrique et dans le reste du monde, Carlos Manuel Rodriguez souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des ressources forestières et de la biodiversité.
Avec le Dr Andrew Forrest, PDG du Groupe Fortescue, Brice Clotaire Oligui Nguema, les échanges ont porté sur les projets de développement dans le secteur minier. Le PDG de Fortescue a réaffirmé la volonté de son entreprise d’accompagner notre pays notamment dans l’exploitation de gisement de fer. Il convient de noter que cette rencontre fait suite à celle d’il y a quelques jours à Libreville, où les deux personnalités ont avaient également changé sur les projets de développement dans le secteur minier.
Avec la Direction de la Communication présidentielle.