Si le coup force du 30 aout dernier a été dans l’ensemble suivi d’un réel engouement et suscité un engouement auprès des populations, il n’en demeure pas moins vrai qu’il a également écorné l’image du pays à l’extérieur. Cela, tout simplement du fait que toute prise de pouvoir par les armes est illégale, voir anticonstitutionnelle et généralement condamnée par la communauté internationale.
Autrement dit, les événements du 30 août 2023 ont entrainé une suspension de la coopération financière internationale avec le Gabon. Ce qui constituait un sérieux coup dur pour le pays, qui accusait déjà une accumulation des arriérés de paiement des échéances de remboursement par les précédents gouvernements. Ce qui avait également eu pour conséquence, la mise sous sanction du Gabon par certains partenaires techniques et financiers.
Face à cette situation, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi de tout mettre en œuvre pour un retour à la normale des relations avec les partenaires techniques et financiers. Dès le début du quatrième trimestre 2023, des discussions ont été engagées avec ces derniers.
En Octobre 2023, le gouvernement de la Transition a rencontré des responsables exécutifs de la Banque africaine de développement (BAD) à Marrakech au Maroc. Dans la foulée, le ministre Mays Mouissi a eu des séances de travail avec de hauts responsables de la BAD à Brazzaville au Congo le 28 octobre 2023.
De même, le 30 novembre 2023, le président de la Transition a eu des échanges fructueux avec le Dr Akinwumi Adesina, président de la BAD, en marge de la COP28 à Dubaï. De son côté, le ministre de l’Economie et des Participations a multiplié les contacts avec les responsables de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Agence française de développement (AFD) notamment. Les actions menées se sont traduites par des résultats tangibles, dont les plus marquants ont été : la levée des sanctions de la Banque africaine de développement et la reprise des décaissements de la Banque mondiale
Levée des sanctions de la Banque africaine de développement
Le 06 novembre 2023, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la levée de ses sanctions financières contre le Gabon. La confiance avec ce partenaire stratégique a été rétablie grâce à l’apurement partiel des arriérés par le gouvernement. Les projets d’appui au secteur des infrastructures, à l’Ecole des Mines de Moanda, à la diversification de l’économie, le renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale, et le programme intégré pour l’alimentation en eau potable dans le Grand Libreville vont ainsi pouvoir se poursuivre.
Reprise des décaissements de la Banque mondiale
Le 11 décembre 2023, la Banque mondiale a adressé un satisfecit aux réformes engagées par les autorités de la Transition et salué les efforts consentis pour restaurer la confiance avec les bailleurs de fonds multilatéraux. Cette annonce a ouvert la voie au déblocage d’importants financements pour de nombreux projets de développement dans les secteurs clés de la santé, l’éducation ou encore les infrastructures.