Le Centre national de l’examen du permis de conduire (CNEPC) est entré dans une nouvelle ère. De nouvelles dispositions entourant et facilitant le circuit de l’examen du permis de conduire sont désormais mises en œuvre. La première grande réforme initiée est la mise en place, d’une ligne téléphonique.
Elle vise à fluidifier la communication afin d’édifier postulants sur les modalités et le déroulement de l’examen. Elle permet également aux candidats ayant finalisé leur dossier et payé leur quittance au Trésor public. « Cette mesure, d’une efficacité redoutable, permet aux postulants d’éviter des allers-retours fastidieux pour s’informer de la date de leur examen. Désormais, il suffit d’une simple communication pour connaître la date exacte à laquelle chaque candidat est programmé. Un véritable soulagement pour ceux qui, autrefois, se retrouvaient perdus dans la bureaucratie administrative », indique-t-on.
Une innovation qui est hautement saluée par les postulants. « J’ai été agréablement surprise de recevoir un appel m’informant de la date de mon examen. Je remercie les nouvelles autorités pour avoir simplifié notre quotidien », témoigne avec enthousiasme Claire Biyogo, candidate au permis de conduire. « Ce type d’innovation qui se veut en phase avec les attentes du peuple, rapproche davantage l’administration des citoyens et traduit la volonté du commandant Oscar Sadibi Mapangou de rendre la vie plus facile aux Gabonais », confie Franck Manfoumbi, un examinateur.
En outre, pour rentrer en possession du permis provisoire pour la conduite, les ayants droit n’auront plus trop de soucis à se faire. Après leur évaluation, s’ils sont jugés aptes, ils peuvent l’obtenir en quelques jours. Ce gain de temps d’attente pour délivrer le précieux sésame est aussi une réforme majeurs mises en place par les autorités des Transports.
Il fait suite au processus de modernisation et de digitalisation de l’administration publique gabonaise. Ces réformes sont également le résultat d’une vision claire et pragmatique reposant sur de mesures audacieuses. Laquelle a mis un terme aux multiples écueils et autres pesanteurs qui obéraient le circuit de l’examen du permis de conduire.
Le Commandant Oscar Sadibi Mapangou s’est également attaqué à un fléau qui gangrenait le secteur : les intermédiaires. Ces courtiers informels, souvent à l’origine de la délivrance de faux permis de conduire, ont vu leurs activités brusquement stoppées par cette nouvelle ligne téléphonique.
Fini également le recours à des négociateurs ! Les candidats peuvent désormais se renseigner directement auprès du CNEPC et accomplir toutes les démarches en toute légalité, renforçant ainsi la crédibilité nationale et internationale du permis de conduire gabonais. De l’avis des spécialistes du secteur, l’accès au permis de conduire au Gabon n’a jamais été aussi simple et transparent.
Autre innovation significative et non des moindres, la réduction du temps d’attente pour obtenir le précieux sésame. Grâce à une digitalisation accélérée et une gestion plus efficace des dossiers, il est désormais possible de recevoir son permis provisoire en seulement quelques jours. « J’ai obtenu mon permis la semaine dernière, et j’ai été surpris par la rapidité du processus. Avant, cela prenait des mois. Je tiens à saluer cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique de restauration de nos institutions », confie un nouveau détenteur du permis.
L’approche incarnée par le Commandant Sadibi Mapangou s’inscrit pleinement dans la vision du chef de l’État, désireux de réduire les souffrances inutiles des Gabonais. Aujourd’hui, sous sa direction, le permis de conduire est devenu un modèle d’efficacité, de transparence, et de modernité. Ces réformes, applaudies tant par les usagers que par les professionnels du secteur, placent le Gabon en bonne voie vers une administration publique plus fluide et plus proche de ses citoyens.
Enfin, Oscar Sadibi Mapangou incarne sans conteste, le renouveau de l’administration gabonaise. Sa détermination à rendre le permis de conduire plus accessible, plus rapide, et plus sûr marque une avancée notable dans le processus de modernisation du pays. En unissant innovation technologique et rigueur administrative, il a su rendre ses lettres de noblesse à cette institution clé de la sécurité routière au Gabon.