C’est un agenda bien chargé que remplit actuellement le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Après la Chine, où il vient de prendre part à la 9ème édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Brice Clotaire Oligui Nguema séjourne actuellement à New York. Il prendra cette fois part, aux travaux de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra du 22 au 27 septembre 2024.
Cette rencontre d’envergure qui a pour thème, « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures » réunira de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des leaders internationaux et sera donc l’occasion de débattre sur les défis mondiaux en vue de promouvoir l’unité, la paix, la sécurité et le développement durable.
Au cours de cette grand-messe, le numéro un gabonais ne manquera pas de réaffirmer les engagements du Gabon en faveur d’un multilatéralisme fort, efficace, en matière de lutte contre les changements climatiques et toutes formes de violences. En effet, il s’agit d’un rendez-vous diplomatique majeur, dont le thème » Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures « , n’est plus à démontrer.
Autrement dit, « Dans tous les cas, la présence du président de la République revêt une dimension symbolique particulière. Vu que depuis la prise effective du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans notre pays c’est la première fois qu’il sera présent à ces assises. Tout laisse à penser qu’il devrait également évoquer du haut de la tribune, les avancées réalisées au Gabon depuis le 30 août 2023 en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Notamment l’organisation du Dialogue national inclusif (DNI), la tenue prochaine du référendum », réagit la presse locale. Brice Clotaire Oligui Nguema devra également mette à profit ce déplacement, pour échanges avec certains de ses homologues, dans le cadre de son agenda bilatéral.
Pour rappel, « Ce séjour du chef de l’Etat à New York intervient après celui effectué en décembre 2023 dans le cadre d’une visite de travail avec les Hauts Représentants des Nations Unies. Une visite qui avait également été l’occasion pour le président de la République de présenter le chronogramme de la transition », renseigne les services de la Communication présidentielle.
Le Gabon et les Nations Unies
Le Gabon est membre de l’Organisation des Nations Unies depuis 1960, c’est à dire son année d’indépendance. Il a adhéré à la plupart de ses organismes spécialisés et participe aux activités de la plupart de leurs organes. L’agenda de travail des Nations Unies couvre plusieurs questions de grand intérêt pour le Gabon.
Entend que pays membre, il participe chaque année au mois de septembre aux travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le Gabon discute d’un certain nombre de questions au sein de certains groupes. Le pays travaille particulièrement avec le G77 et le groupe des pays africains. Avant toute proposition aux Nations Unies, Ces groupes constituent pour le Gabon des mécanismes à travers lesquels il peut promouvoir ses positions.
Aujourd’hui, les Nations Unies sont présentes au Gabon à travers quatre programmes et fonds. Il s’agit du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Quatre institutions spécialisées à savoir : l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNESCO et deux Institutions financières, la Banque Mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).